Non, cette fois, cet étrange email du fisc vous parlant... de la « déclaration en ligne 2021 » n'a rien d'une arnaque. C'est une erreur de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), qui a reconnu ce bug sans aucune incidence sur la sécurité de vos données personnelles. Si vous faites partie des 1,5 million de foyers concernés, vous pouvez supprimer l'email.

Oups. « Un courriel de la Direction générale des Finances publiques annonçant l'ouverture du service de déclaration en ligne 2021 a été envoyé par erreur aujourd'hui [mardi 16 mai]. » Une erreur d'aiguillage qui « concerne environ 1,5 million de contribuables ». L'envoi erroné « a été stoppé », précise la DGFiP, dans un message d'information diffusé ce mardi matin. La DGFiP présente ses « excuses » et demande de « ne pas tenir compte de ce courriel ».

Impôts 2023 : quel est le salaire minimum pour être imposable ?

Cette erreur d'envoi ne doit d'ailleurs pas vous empêcher de faire preuve de vigilance quant aux multiples tentatives d'usurpation de la DGFiP à des fins malveillantes : le fisc alerte en permanence les usagers face aux « arnaques » visant les contribuables. Cet email faisant référence à la déclaration 2021 et provenant effectivement de la DGFiP ne présente lui aucun danger.

Pour rappel, la déclaration 2023 est en cours. Les dates limites vont s'échelonner lors des prochaines semaines, du 22 mai pour la déclaration papier au 8 juin pour la région parisienne, entre autres, pour la déclaration en ligne sur impots.gouv.fr.

Dates limites 2023 - déclaration en ligne
DépartementsDate limite
1 à 19 et les foyers non-résidentsJeudi 25 mai, 23h59
20 à 54Jeudi 1er juin, 23h59
55 et au-delàJeudi 8 juin, 23h59

Source : DGFiP

Impôt sur le revenu : ces 10 cases que le fisc ne peut pas préremplir