La prime d'activité, versée par la CAF, est un complément de revenus pour tous les foyers aux ressources modestes. La rédaction de MoneyVox reçoit de nombreuses questions sur l'éligibilité à cette prime. Suite des réponses.

Question de Pat, le 26 février

« Mon salaire mensuel est de 1 000 euros. Les propriétaires sont-ils exclus de la prime d'activité ? »

Non, Pat, les propriétaires ne sont absolument exclus de la prime d'activité. Les principales conditions sont d'être majeur, d'habiter en France et d'avoir une activité professionnelle rémunérée, à un niveau ne dépassant pas approximativement 1,4 Smic. Pour le reste, c'est du cas par cas.

Petit salaire : « Quel revenu minimum pour avoir droit à la prime d'activité de la CAF ? »

Propriétaire : un désavantage pour la prime d'activité ?

Ceci étant dit, le fait d'être propriétaire limite-t-il vos chances de percevoir la prime d'activité ? Pour votre cas personnel, Pat, le mieux reste de tester vous-même le simulateur de la CAF, puisque le montant de la prime éventuelle dépend aussi de votre foyer, d'allocations éventuelles, de ressources annexes, etc.

Pour les propriétaires, tout dépend si vous avez fini ou non de payer vos mensualités de crédit immobilier. Si oui, la CAF considère cette absence de charge mensuelle pour le logement comme un avantage qui va venir rogner votre prime, via le « forfait logement ». Ce forfait logement (actuellement de 70,35 euros pour un célibataire) s'applique aussi si vous touchez des APL ou autres allocations logement, ou si vous êtes logé gratuitement.

En clair, la situation la plus favorable pour le calcul de la prime d'activité est d'être propriétaire avec un remboursement de crédit en cours, ou d'être locataire sans APL. Dans ce cas, le forfait logement ne vient pas réduire votre prime potentielle.

Propriétaire remboursant un crédit ? Aucun désavantage

A titre d'exemple et de façon strictement indicative puisque nous n'avons pas vos informations personnelles, Pat, nous avons simulé 5 cas de figures avec 1 000 euros de salaire mensuel pour un célibataire sans autres ressources : propriétaire ou non, crédit ou non, et APL ou non.

Attention : de façon assez contre-intuitive, pour vous déclarer propriétaire avec un remboursement de prêt immobilier, il faut cocher « non » à la question « vous êtes propriétaire » sur le simulateur... A cette question, répondre « oui » signifie que vous n'avez aucune charge mensuelle de logement, ce que la CAF considère comme un avantage.

Résultat de cette simulation simplifiée : 210 euros de prime d'activité chaque mois si vous êtes locataire avec APL (100 euros), propriétaire avec une allocation logement (100 euros), et propriétaire sans aucune charge de remboursement de crédit. Et 280 euros de prime d'activité sur vous êtes locataire sans APL, ou propriétaire remboursant un prêt immobilier.