BforBank

Lendosphere

Lendophère est une plateforme de financement participatif sous forme de prêt rémunéré – ou site de crowdlending – dédiée aux projets de transition énergétique et écologique. L’objectif, présenté par les fondateurs du site, est de « réconcilier économie et écologie ».

Lendosphère, créée fin 2014, annonce sélectionner les projets selon deux critères : la « solidité financière de la structure » portant le projet et « le sérieux de la démarche écologique ». Ainsi, les sociétés souhaitant se faire financer doivent présenter un projet avec une réelle valeur ajoutée d’ordre environnementale et participer à la transition écologique de leur territoire. A l'issue d'une analyse approfondie du projet, les taux d'emprunt (entre 5% et 8%) sont fixés selon la durée du prêt envisagée.

Sur la plateforme, plusieurs offres sont présentées aux prêteurs : « premium » (sous la forme d'un contrat de prêt), « optimum » (minibons), « omnium » et « convertible » (obligations), « capital » et « participation » (actions). L'investissement minimum est de 50 euros. La formule premium est seulement accessible aux investisseurs particuliers, les autres s'adressent également, selon les cas, aux personnes morales et/ou aux fonds d'investissement.

Lendosphère en quelques chiffres

En mai 2019, Lendosphère revendique :

  • plus de 39 millions d'euros prêtés ;
  • 134 projets financés ;
  • 11 242 prêteurs inscrits ;
  • un montant moyen prêté par investisseur de 1 299 euros.

Lendosphère est enregistrée en tant que plateforme de financement participatif auprès de l’Orias. Elle dispose des agréments de conseiller en investissements participatifs (CIP) et d'intermédiaire en financement participatif (IFP), statuts lui permettant d'octroyer des minibons, des obligations et des actions. La gestion des flux financiers entre les emprunteurs et les prêteurs est confiée à Lemon Way, établissement de paiement agréé et contrôlé par l’ACPR.

Promos à saisir