Lendopolis

Lendopolis est une plateforme de financement participatif mettant en relation des entreprises porteuses de projets avec des financeurs particuliers.

Lendopolis a été lancée en novembre 2014 par « KissKissBankBank & Co », qui est aujourd'hui détenu par La Banque Postale. La plateforme web et mobile est spécialisée dans le crowdlending, c'est-à-dire le financement de TPE/PME sous forme de prêts rémunérés. Lendopolis met en avant son partenariat avec l'Ordre des experts-comptables. En effet, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables a conclu des accords avec plusieurs plateformes de crowdlending destinés à promouvoir le financement participatif et à « sécuriser le processus en montant les dossiers financiers ». Ainsi, l'expert-comptable est associé à l'opération et atteste des informations financières des porteurs de projets puis contrôle l'affectation des fonds obtenus par l'intermédiaire de la plateforme.

Les experts financiers de la plateforme effectuent également leurs propres analyses avant de présenter les différents projets aux investisseurs. Le rendement du prêt sera déterminé en fonction de la note de risque ainsi fixée par le site (de A à C) et de la durée de remboursement (entre 2 et 5 ans).

Le site est agréé auprès de l’Orias en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP). Les flux financiers entre prêteurs et emprunteurs sont gérés par Ingenico Financial Solutions, un établissement de monnaie électronique intervenant en France et en Europe et contrôlé par la Banque nationale de Belgique.

Lendopolis en quelques chiffres

À la fin septembre 2017, Lendopolis revendique depuis son lancement :

  • le financement de 180 projets pour un montant total de plus de 12 millions d'euros,
  • 5.691 prêteurs actifs pour un montant de prêt moyen qui s'élève à 164 euros.

Promos à saisir