Les conditions d'octroi des crédits immobiliers modifiés, le taux du Livret A qui devrait être plus élevé, des questions sur le chèque énergie... Voici les 3 infos argent du lundi 4 décembre.

Crédit immobilier : 3 nouveautés en faveur des emprunteurs

Du nouveau pour les crédits immo ? Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) se réunissait ce lundi pour tenter de faciliter la vie des emprunteurs sans déstabiliser le secteur. Malheureusement, et contrairement à la demande répétée de nombreux acteurs, la fin du taux d'endettement à 35% n'a pas été retenue, notamment en raison des dangers du surendettement. Néanmoins, MoneyVox a relevé trois mesures dans le délibéré du HCSF en faveur des emprunteurs.

Livret A : le taux de la rémunération pourrait être supérieur à 3%

8 Français sur 10 possèdent un Livret A. Les encours ont même dépassé les 400 milliards d'euros grâce à sa rémunération de 3% depuis février 2023. Et figurez-vous que ce taux, qui reste inférieur à l'inflation, aurait même dû être plus élevé : 4,1% en août 2023 et, toujours 4% en novembre.

Problème, un taux plus élevé que 3% aurait alors augmenté « le coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d'investir » ainsi que celui « du crédit pour le logement social », justifie Bercy qui n'y touchera pas début 2024. Voici quand même le détail du calcul si vous souhaitez anticiper la rémunération de votre épargne... pour 2025.

Chèque énergie et minimum vieillesse

Une lectrice de MoneyVox a voulu savoir si son père, qui touche le minimum vieillesse, ou Aspa, peut bénéficier du chèque énergie. L'un et l'autre ne sont pas incompatibles car l'attribution automatique du chèque énergie dépend des revenus du ménage. L'an dernier, une personne vivant seule devait avoir un RFR de 11 000 euros maximum pour toucher le chèque énergie, sachant que le montant de l'Aspa est de 961,08 euros bruts. Lisez ici notre réponse complète à Zaze.

« Les retraités ont-ils droit au chèque énergie ? »