Un avis publié vendredi 29 septembre fixe les taux d'usure pratiqués à partir du 1er octobre. Pour les crédits immobiliers les plus longs, il s'établit désormais à 5,8%. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs alors que les taux de crédit pourraient également augmenter.

Bonne nouvelle pour le crédit immobilier. Le nouveau taux d'usure, taux maximum « tout compris » (assurance et frais bancaires inclus) au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, a été dévoilé pour le mois d'octobre et publié au Journal officiel. Accusé de bloquer le crédit immobilier en fin d'année 2022, il est désormais revu tous les mois depuis le 1er février et ce jusqu'à la fin de l'année 2023.

5,8% pour les prêts les plus longs

À compter du 1er octobre, il est ainsi fixé à 4,31% pour les prêts inférieurs à 10 ans, à 5,55% pour les prêts de 10 à 20 ans et à 5,8% pour les prêts les plus longs. Une nouvelle hausse de 24 points de base pour les prêts de 20 à 25 ans, qui devrait permettre aux banques de continuer à maintenir un écart suffisant entre les taux du marché et les taux d'usure.

Taux d'usure pour les crédits immobiliers en octobre 2023

CatégoriesTaux effectif moyen pratiqué au cours des
trois mois précédent le 1er octobre 2023
Taux d'usure applicable au
1er octobre 2023
Prêts immobiliers ¹
Prêts immo à taux fixe < 10 ans3,23 %4,31 %
Prêts immo à taux fixe ≥ 10 ans et < 20 ans4,16 %5,55 %
Prêts immo à taux fixe ≥ 20 ans4,35 %5,8 %
Prêts immobiliers à taux variable4,05 %5,4 %
Prêts-relais4,34 %5,79 %

¹ Cette catégorie inclut également le crédit issu d'un regroupement comprenant un ou plusieurs prêts immobiliers dont la part dépasse 60% du montant total de l'opération de regroupement. Source : Legifrance.

Selon ces données, la Banque de France estime donc que sur les trois derniers mois, les taux moyens de crédit immobilier se sont établis à 4,16% pour les prêts entre 10 et 20 ans et à 4,35% pour les prêts de 20 ans et plus. Des chiffres finalement assez proches des barèmes bancaires reçus ces dernières semaines par les courtiers, preuve que le taux d'usure n'est plus en décalage avec la réalité et a donc cessé d'être un facteur bloquant pour les emprunteurs.

Au contraire, ce nouveau relèvement pourrait s'avérer bénéfique pour ces derniers. En effet, après avoir stagné autour des 3%, le taux des OAT 10 ans (les obligations assimilables du Trésor dites OAT sont des titres d'emprunt de l'Etat français et servent de référence aux banques pour fixer les taux d'intérêts qu'elles accordent NDLR) est reparti à la hausse, se rapprochant des 3,5%, ce qui augure un nouveau relèvement des taux pratiqués par les banques. Le courtier Cafpi s'attend par exemple à des taux qui se stabiliseraient sur un plateau compris entre 4,50% et 5%.

TROUVEZ LE MEILLEUR TAUX POUR VOTRE PROJET IMMOBILIER