On dit que l'amour n'a pas de prix. Mais le mariage, lui, en a un. Et la facture est plutôt salée. Les Français dépensent en moyenne plus de 11 000 euros pour leurs noces. Et pour s'offrir le mariage de leurs rêves, certains couples n'hésitent pas à s'endetter.

Après une halte forcée au plus fort de la pandémie, la vie reprend ses droits en 2021. Et les Français qui avaient dû reporter leur mariage semblent bien décidés à rattraper le temps de perdu. Près de 220 000 couples ont ainsi scellé leur union. Soit une hausse de 40% en un an, selon les estimations de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

D'après une enquête de CSA Research pour Cofidis publiée ce mardi, les Français dépensent en moyenne 11 063 euros pour « le plus beau jour de leur vie. » Chez les 35-49 ans, le budget grimpe même jusqu'à 16 395 euros. Et c'est sans compter le voyage de noces, dont le coût moyen atteint 3 684 euros.

Mariage à crédit

Des dépenses importantes, mais qui restent insuffisantes, d'après l'étude, puisqu'en moyenne les Français estiment qu'il leur manque 5 558 euros pour s'offrir leur mariage idéal. « Si le budget moyen des Français pour leur mariage s'élève à 11 063 euros, il leur manque plus de 5 400 euros pour financer le mariage de leurs rêves. Cela illustre une vraie envie des Français de se faire plaisir pour ce jour mémorable », confirme Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis.

Pour financer leur mariage, plus d'un tiers des Français (36%) envisagent le crédit à la consommation. Parmi eux, 19% considèrent qu'il permet d'obtenir rapidement une aide financière. D'autres estiment que le crédit à la consommation permet d'organiser le mariage de ses rêves (13%). Enfin, 11% d'entre eux voient ce mode de financement comme une solution pour échelonner les dépenses dans le temps, ou accompagner les couples disposant d'un budget modeste pour leur mariage.

Toutefois, dans les faits, seuls 13% des jeunes mariés décident de souscrire un crédit. La vaste majorité d'entre eux optent pour le recours à l'épargne (68%), l'aide de la famille (53%) ou l'aide des invités (25%).

Mariage : notre comparatif des offres de crédit en ligne