Crédit conso : la production de prêts personnels et de crédits renouvelables rebondit

Rayon frais d'un hypermarché
© Marguerite De Valois - stock.adobe.com

Le crédit à la consommation a retrouvé une croissance plus dynamique au troisième trimestre après un premier semestre atone, comme le montrent des chiffres publiés mardi par l'Association française des sociétés financières.

Entre juillet et fin septembre, le volume des prêts à la consommation a progressé d'un peu plus de 5% sur un an, à 11 milliards d'euros, après des hausses de 0,9% et 0,4% lors des deux premiers trimestres de l'année.

Évolution notable, les nouvelles utilisations de crédit renouvelable sont revenues en territoire positif, avec une hausse de 3,4%, après un léger recul au premier semestre. En outre, les prêts personnels ont eux aussi connu un rebond au troisième trimestre, avec une progression de 3,7% qui contraste avec le repli de 4,6% observé au cours des six premiers mois de l'année.

Le financement d'automobiles d'occasion toujours très dynamique

Et il en va de même pour le financement d'automobiles neuves, qui a crû de 0,9% après un recul de 0,7% sur le premier semestre. Dans le détail, les opérations de location avec option d'achat (LOA) ont gonflé de 2%, tandis que les crédits affectés à l'achat d'un véhicule neuf ont reculé de 2,6%. Le financement d'automobiles d'occasion est quant à lui resté très dynamique, comme lors des trimestres précédents. Il a bondi de presque 15% au troisième trimestre, après un premier saut de 11% au premier semestre, profitant avant tout de la location avec option d'achat et dans une moindre mesure des crédits affectés.

Les financements affectés à l'amélioration de l'habitat et aux biens d'équipement du foyer ont maintenu leur bonne orientation : +18,2% au troisième trimestre, après +15,5% au premier semestre. Au total, sur les neuf premiers mois de l'année, le montant des nouveaux crédits à la consommation a atteint près de 33 milliards d'euros, en hausse d'un peu plus de 2% par rapport à la même période en 2018.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire