Crédit auto : le boom de la LOA pour s'offrir une voiture d'occasion

auto, voiture, argent, crédit auto
© Saravoot - stock.adobe.com

La location avec option d'achat pour acquérir une voiture d'occasion connaît une forte progression ces derniers mois. Ce mode d'achat pèse déjà pour 13% des financements destinés à l'acquisition de véhicules de seconde main.

Pour changer leur voiture, la location avec option d’achat ou LOA s’impose de plus en plus auprès des automobilistes. Entre janvier et juillet 2019, 90% de la production totale de financements d’automobiles neuves est de la LOA, d’après les dernières statistiques de l’Association française des sociétés financières (ASF) qui fédère quelque 280 établissements de crédit.

Mais, cette alternative au crédit conso classique ne se destine pas uniquement aux véhicules flambant neufs. Le leasing pour les voitures d’occasion connaît même une progression fulgurante ces derniers temps. Sur le seul mois de juillet, ces financements ont représenté 60 millions d’euros, en hausse de 46% par rapport à juillet 2018. Entre janvier et juillet 2019, la LOA pour les automobiles de seconde main atteint ainsi 369 millions d’euros, également en progression de près de 50% par rapport à la même période l’an passé.

En très forte progression certes, ce mode de financement pour l’achat d’un véhicule d’occasion reste encore secondaire dans l’univers du prêt. La LOA représente seulement 13% des prêts octroyés en juillet pour l’achat de voitures ayant déjà servi... Le reste (386 millions d'euros) étant du crédit conso affecté classique.

De la même manière que la location avec option d’achat est en plein boom pour changer d’auto, ce mode d’emprunt est également de plus en plus utilisé pour acheter du matériel hifi, de l’électroménager… Entre janvier et juillet 2019, la LOA a permis de financer ce type d’achat à hauteur de 580 millions d’euros, rapporte l’ASF, un montant en hausse de 11% sur un an.

Voir aussi notre comparatif des offres de crédit auto et moto

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MEF / Septembre 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire