Monabanq : le prêt immobilier enfin disponible, le PTZ en bonus

Présentation du crédit immobilier sur le site web de Monabanq
Capture d'écran - monabanq.com

Annoncé de longue date, le crédit immobilier est désormais disponible chez Monabanq. La banque en ligne joue la carte de l’accompagnement, avec recours systématique au conseiller, et, contrairement à ses concurrentes, propose en bonus le Prêt à taux zéro.

Cette fois, ça y est ! Maintes fois annoncé, toujours repoussé, le crédit immobilier est désormais une réalité chez Monabanq. La banque vient de mettre en ligne la section de son site web dédié à ce nouveau produit. Elle rejoint ainsi sur ce créneau les 4 autres banques en lignes « historiques », Boursorama, ING, Fortuneo et BforBank.

Un créneau stratégique s’il en est : après avoir couru après les nouveaux clients, ces acteurs de première génération entrent tous dans la phase 2 de leur développement, celle qui consiste à fidéliser ces clients sur le long terme. Et le crédit immo est le produit idéal pour cela. Monabanq ne s’y trompe d’ailleurs pas, en proposant aux clients qui accepteront de domicilier leurs revenus dans la banque une ristourne de 0,10 point sur le taux de leur crédit…

Le conseiller expert au centre

Signe avant-coureur de ce lancement, Monabanq avait mis en place, en février dernier, une « agence de conseillers experts », pôle de chargés d’affaires joignables par téléphone et sur rendez-vous, dont la mission est d’accompagner les clients de la banque sur des sujets bancaires complexes : la construction d’un patrimoine financier, l’investissement en bourse… et le crédit immobilier.

Comme souvent, Monabanq a en effet choisi une approche sensiblement différente de celle de ses concurrents. Là où Boursorama, ING ou Fortuneo misent sur l’autonomie de leurs clients, en leur permettant de réaliser leur demande de prêt 100% en ligne, avec réponse de principe immédiate, la souscription chez Monabanq passe nécessairement par un contact téléphonique avec ces conseillers experts, joignables en semaine de 8h à 21h et le samedi jusqu’à 16h. Un peu moins de souplesse donc, mais un accompagnement qui sera sans doute le bienvenu pour nombre d’emprunteurs

Le PTZ en exclusivité

Autre spécificité : Monabanq est la seule banque en ligne à accepter, pour les clients et les projets éligibles, un financement intégrant un prêt à taux zéro (PTZ). Un vrai plus pour les primo-accédants, même si Monabanq arrive peut-être un peu tard : en 2020, le PTZ devrait disparaître dans le neuf, hors des grandes agglomérations. En revanche, pas d’éco-PTZ, ni d’achats sur plan ou de terrain seul. Pas plus de rachat de crédits ou de financement d’investissement locatif.

L’offre de Monabanq s’aligne également sur quelques standards de marché. A commencer par l’absence de frais de dossiers et la nécessité d’un apport couvrant au moins les frais d’agence, de notaire et de garantie. La banque en ligne autorise également ses clients à moduler leurs échéances à la hausse ou à la baisse, voire, en cas de difficultés financières passagères, de demander jusqu'à 12 reports de mensualités durant le remboursement.

Les principales caractéristiques du crédit immobilier Monabanq

  • Offre réservée aux clients de Monabanq ayant au moins 4 mois d’ancienneté.
  • Possibilité de Prêt à taux zéro.
  • Achats éligibles : dans l’ancien (avec ou sans travaux) ou dans le neuf (hors construction), en résidence principale ou secondaire.
  • Montant empruntable compris entre de 30 000 à 480 000 euros.
  • Durée de remboursement de 5 à 20 ans (jusqu’à 25 ans en cas de PTZ).
  • Apport minimum pour couvrir les frais d’agence, de notaire et de garantie.

Pour son lancement, Monabanq affiche sur son site web un TAEG d’appel de 1,73% (taux débiteur fixe de 1,29%) pour un emprunt de 200 000 euros sur 15 ans.

A consulter : les taux des prêts immobiliers dans les banques en ligne

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / VM / Novembre 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire