Crédit conso : moins de crédits classiques en juin 2016

  • Par
Machines à laver
© Art Allianz - Fotolia.com

La production des établissements spécialisés dans le crédit à la consommation ne progresse que de 1,6% en juin 2016, comparée à celle de juin 2015, selon l'Association française des sociétés financières. L'engouement pour la location avec option d'achat ne faiblit pas.

Dans le détail, les opérations de crédit classique reculent de 2,8% sur un an, en particulier les prêts personnels (-2,7%) ou les crédits renouvelables (-1,7%). Une évolution qui ne remet toutefois pas en cause la reprise de l'ensemble du marché. Pour l'ASF, « la progression des prêts personnels ralentit nettement au deuxième trimestre : la hausse est de 3,5% après 12,6% au cours des trois premiers mois de 2016. Sur le premier semestre, ils augmentent de 7,7%. Pour les financements de biens d’équipement du foyer (électroménager, équipement multimédia, meubles...), la hausse des nouveaux crédits est de 2,4% au deuxième trimestre trimestre, soit une croissance de 1,7% en moyenne au premier semestre. »

La plus forte baisse concerne les crédits affectés (-3,9%). Les crédits pour les voitures neuves chutent ainsi de 12,9%. Cette baisse trouve son explication dans la très forte hausse des opérations de location avec option d'achat qui bondissent de 32,2% pour les automobiles sur le seul mois de juin. « Au deuxième trimestre 2016, les financements d’automobiles neuves continuent, grâce aux opérations de location avec option d’achat, d’être particulièrement bien orientés : ils augmentent de 21,8% par rapport à la même période de 2015 après 20,4% au premier trimestre, soit une hausse de 21,1% en moyenne sur les six premiers mois de l’année », commente l'ASF dans un communiqué.

Partager cet article :
Baptiste Julien BLANDET

© cbanque.com / BJB / Juillet 2016