defiscalisation-mode-demploi.com : Découvrez ce que la déficalisation peut vous rapporter

Crédits : le financement automobile au beau fixe

Compteur de vitesse
DR

En hausse de 20% sur les 4 premiers mois de l’année, le financement d’automobiles neuves continue à tirer le marché du crédit à la consommation en France, selon les chiffres dévoilés par l’ASF.

Cette embellie confirmée de l’achat de véhicules neufs doit toujours beaucoup à la popularité de la location avec option d’achat (LOA). En avril, la production de LOA pour l’automobile a atteint les 456 millions d’euros, en hausse de 41,5% sur un an. A côté, le crédit affecté fait pâle figure (-6,7%).

Plus généralement, la « vive croissance » de la LOA, explique l’ASF (1), « contraste avec la quasi-stagnation de la production des financements classiques ». Sans la LOA, « l’activité n’aurait augmenté globalement que de +0,2% en avril 2016 », poursuit l’association dans un communiqué. Cette activité reste par ailleurs inférieure de 16,7% à son plus haut niveau atteint en septembre 2008.

Outre les prêts affectés, deux types de financement font particulièrement les frais de cette conjoncture un peu molle : les financements des biens d’équipement du foyer (-2,5% sur un an) et le crédit renouvelable, qui retombe dans le rouge après deux mois de répit (-1,1%).

(1) L’Association française des sociétés financières regroupe 284 établissements spécialisés français, qui représentent près de 50% du marché du crédit conso, et la quasi-totalité des opérations de crédit renouvelable.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Avril 2016