2,55% à 2,65% sur 20 ans. Une fois n’est pas coutume, les « taux de marché » recensés par le courtier Empruntis dans sept grandes régions françaises se tiennent dans un mouchoir. Et la tendance globale est à la stabilité, voire à la très légère baisse en octobre.

Ces derniers mois, Empruntis relevait chaque mois des écarts de 0,20 point, pour les taux fixes des prêts sur 20 ans, en fonction des régions (1). Changement de tendance en ce mois d’octobre, avec un écart réduit à 0,10 pour les prêts sur 20 ans et à 0,05 pour ceux sur 15 ans : « D’une zone à l’autre, les banques tendent ainsi à appliquer les mêmes barèmes », constate la directrice de la communication d’Empruntis Cécile Roquelaure. « Six régions sur sept affichent 2,30% sur 15 ans quand quatre sur sept proposent 2,55% sur 20 ans. La région Nord continue cependant à sortir du lot avec les taux les plus élevés sur ces durées : 2,35% et 2,65%. »

Ces taux de marché, qui correspondent aux taux moyens calculés par le courtier sur la base des barèmes fournis par les banques, sont par ailleurs quasiment tous en (légère) baisse pour les crédits sur 15 et 20 ans. Dans la région Nord, qui s’étale de Lille au Havre, le taux sur 20 ans a ainsi baissé de 2,75% à 2,65% en un mois.

Le concurrent Meilleurtaux a lui diffusé ce mercredi son palmarès du pouvoir d’achat dans les 10 plus grandes villes de France, sans évolution majeure. Le courtier y évoque lui aussi des taux « globalement stables, voire en légère baisse » en octobre.

(1) Empruntis scinde la France en sept grandes zones : Nord, Ile-de-France, Ouest, Est, Sud-Ouest, Rhône-Alpes et Méditerranée.