2,18%. Voici le taux effectif des crédits immobiliers au mois d’août 2015 selon la Banque de France. Ce taux fixe moyen enregistre un très léger rebond par rapport à juillet (2,16%). L’institution acte ainsi la remontée des taux annoncée dès le printemps par les courtiers.

La Banque de France communique chaque mois une moyenne portant sur les « taux conclus par les établissements de crédit ». Un indicateur à distinguer des « taux catalogues » comme le souligne sa méthodologie, car l’institution prend en compte les crédits conclus « de manière irrévocable » lors du mois analysé. Cette méthode explique donc que la Banque de France enregistre une hausse des taux plus tardive que les courtiers en crédit, qui eux se basent sur les barèmes communiqués par les banques et qui annonçaient une augmentation dès le mois de mai 2015.

Lire à ce propos : Les taux de crédit immobilier remontent-ils vraiment ?

En ce qui concerne les taux fixes à long terme (1), la baisse entamée il y a plus d’un an et demi (3,20% en janvier 2014) s’est poursuivie jusqu’en juillet 2015 (2,16%) selon la Banque de France. Le mois d’août marque ainsi une très légère remontée, à 2,18%.

Une croissance toujours boostée par les renégociations

Ce frémissement n’a toutefois pas freiné l’afflux des dossiers de renégociation de prêt à l’habitat. Si la somme des crédits nouveaux est légèrement inférieure à celle de juillet, un mois record pour la production de prêts immobiliers, la part des renégociations (rachats compris) continue d’augmenter : elle flirte avec les 50% du flux au mois d’août.

(1) Sont catégorisés « long terme » par la Banque de France tous les crédits à l’habitat de plus d’un an.