Les Français sont plus nombreux à étudier un projet d'achat immobilier, à la faveur de taux d'emprunt historiquement bas, selon le courtier Meilleurtaux, qui affirme mardi avoir enregistré une hausse de 20% des demandes de crédit au premier semestre.

De janvier à juin, ces demandes formulées par des particuliers sur son site internet ont augmenté de 20%, comparé au 1er semestre 2013. Ce courtier en traite environ 400.000 par an. « Ce premier semestre plus dynamique a été suivi d'un été et d'un début d'automne très porteurs où l'intérêt des Français pour l'immobilier se manifeste à nouveau », affirme Maël Bernier, directrice de la communication du courtier.

+38% à Strasbourg au 1er semestre 2014

Les villes où le courtier a reçu les demandes en plus forte hausse sur les six premiers mois de l'année, comparé au second semestre 2013, sont Strasbourg (+38%) Bordeaux (+13%) Lyon (+10%) et Paris (+5%). Elles étaient en revanche en retrait à Lille (-4%) et Toulouse (-6%).

Selon le courtier, le coût d'un crédit pour un même emprunt a diminué de 25% en seulement une année et a été divisé par deux par rapport au point le plus haut en 2008, ce qui améliore mécaniquement la capacité d'emprunt des ménages qui achètent un bien immobilier.

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont accéléré leur baisse au mois de septembre, à 2,59% en moyenne, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA publié lundi.