Selon la Banque de France, le mois d’août a confirmé les tendances des derniers mois pour la distribution de crédit : une baisse de la demande des entreprises et une hausse pour les crédits à l’habitat. Pour le crédit conso, en revanche, la hausse de la demande et l’assouplissement des critères d’octroi constatés au mois de juillet ne sont pas confirmés.

Pour son enquête mensuelle sur la distribution de crédit, la Banque de France interroge un échantillon d'établissements de crédit afin de connaître le sentiment qu'ont leurs responsables sur l’évolution de la demande mais aussi pour savoir s’ils ont durci ou assoupli leurs critères d’octroi.

Sur le mois d’août 2013, les critères d’octroi des crédits à l’habitat « n’ont pratiquement pas changé » dans l’ensemble des établissements sondés. Mais 26% des banques interrogés témoignent d’une légère augmentation de la demande de crédits immobiliers, 67% jugeant cependant qu’elle « est restée à peu près inchangée ». Ces données confirment les enquêtes des derniers mois, plusieurs banquiers sondés évoquant une hausse de l’activité depuis avril 2013. Plus de la moitié des banques déclarent également avoir réduit leurs marges sur les prêts à l’habitat de risque moyen.

Le yo-yo du crédit conso

Si les signaux semblent globalement positifs pour le marché du crédit immobilier, les statistiques de la Banque de France s'avèrent bien moins lisibles pour le crédit à la consommation. En juillet 2013, près de 20% des banques sondées témoignaient d’une hausse de la demande. Revirement de tendance en août : près de 20% des établissements interrogés mentionnent cette fois une baisse de l’activité. Par ailleurs, si les critères d’octroi n’ont pas évolué en août, quelques banques évoquaient un assouplissement de leur politique d’octroi en juin et en juillet.

Les statistiques du crédit aux entreprises sont plus linéaires : la demande baisse selon 13% des banques interrogées. Une confirmation de la tendance globale des douze derniers mois.