Crédits renouvelables, financement de voitures neuves ou de biens d’équipement au foyer… Dans toutes ces catégories, le crédit à la consommation est en recul de mai à juillet selon l’ASF (association française des sociétés financières). Les prêts personnels font figure d’exception et s’imposent comme le nouveau moteur du secteur.

La production de crédit à la consommation a progressé de 2,4% en juillet 2013 par rapport au mois de juillet 2012. Certes, mais l’ASF qualifie elle-même cette progression de « trompe l’œil » dans sa nouvelle livraison de statistiques mensuelles du crédit à la consommation. Pourquoi ? Car l’ASF, dont les adhérents représentent environ la moitié du secteur, a comptabilisé deux jours ouvrables de plus en juillet 2013 qu’en 2012 sans corriger ses données, ce qui fausse l’évolution annuelle. Sur les trois derniers mois pris en compte, de mai à juillet, l’orientation de l’activité reste « défavorable » avec une baisse moyenne de 2,2% de la production. Le faible niveau d’activité s’avère d’autant plus flagrant en analysant les données annuelles. A la fin juillet 2013, la production cumulée des douze derniers mois est en baisse de 21,9% par rapport à ce qu'elle était en septembre 2008, avant le déclenchement de la crise.

Chute du financement des équipements de la maison

En juillet 2013, les principaux secteurs du crédit à la consommation poursuivent leur chute. Les derniers mois ont été particulièrement délicats pour le financement des biens d’équipement du foyer, de l’électroménager au mobilier, avec une baisse moyenne de 7,3% de l’activité de mai à juillet 2013. Le repli du financement des voitures particulières neuves, par crédit classique ou location avec option d’achat, s’est fixé à -5,9%. La baisse de la production de crédits renouvelables est plus modérée : -2,2%.

Les prêts personnels, pour lesquels aucune mention n’est faite dans le contrat sur l’utilisation des fonds, bénéficient de l’unique tendance positive du secteur : +1,7% de mai à juillet 2013. Conséquence : la production de prêts personnels (un milliard d’euros) dépasse en juillet 2013 les deux autres principales catégories, les financements affectés (939 millions) et les crédits renouvelables (990 millions). En juillet 2012, le rapport de force était inversé.