Selon le réseau Century 21, l'apport moyen au deuxième semestre 2023 était de 89 345 euros pour l'achat d'un bien de 244 090 euros, soit 36,6% d'apport pour réaliser son projet immobilier.

89 345 euros. Voici, selon le réseau Century 21, le montant de l'apport personnel au deuxième semestre 2023 pour un achat de 244 090 euros. Un apport qui représente alors 36,6% du projet, en hausse de près de 2% par rapport au 1er semestre 2023. « L'apport personnel a continué d'augmenter en 2023 et atteint un niveau jamais égalé », note Century 21 dans son communiqué.

Néanmoins, certains courtiers rappellent qu'il ne s'agit pas d'une condition fixée par les banques (qui demandent la plupart du temps 10% à 20% d'apport personnel, NDLR) pour obtenir le crédit, mais plutôt d'une volonté des acquéreurs de faire gonfler leur enveloppe pour pouvoir s'offrir le bien désiré.

L'apport personnel, seule variable d'ajustement

Une vision confirmée par Century 21, pour qui l'apport personnel reste l'un des seuls facteurs d'ajustement. « La superficie des biens achetés ne peut quasiment plus se réduire au risque d'atteindre un seuil de viabilité qui rend l'acquisition inenvisageable pour le confort des occupants », note le réseau.

Ce chiffre montre bien que certains emprunteurs, notamment les primo-accédants, sont exclus du marché de l'immobilier faute de pouvoir présenter une telle somme. « Les acheteurs qui s'en sortent le mieux sont les retraités : leur part progresse de +7% parmi les acquéreurs, confirme Century 21. La raison tient au fait qu'ils ne sont généralement que peu ou pas impactés par le durcissement des conditions d'emprunt et bénéficient souvent d'un apport personnel conséquent dû à la revente de leur précédent bien. »

Certains emprunteurs jeunes peuvent cependant encore profiter de crédit sans apport, aussi appelé prêt à 110%. La Banque Postale accepte de financer sans apport des dossiers de primo-accédants si ces derniers sont âgés de moins de 36 ans. « Certaines banques vont faire du 110% choisi, note de son côté Cécile Roquelaure, porte-parole du courtier Empruntis. Par exemple, des clients aisés avec un très bon profil, qui ont de l'épargne auprès de la banque mais qui ne veulent ou ne peuvent pas la débloquer peuvent prétendre à ce type de prêt ».

Crédit immobilier : bonne nouvelle, il est encore possible d'emprunter sans apport personnel