Le courtier en crédit immobilier, Empruntis, note de nouvelles baisses de taux au mois d’avril. Les taux moyens restent, toutefois, stables par rapport au mois précédent même si de petites disparités régionales demeurent.

Comme chaque mois, Empruntis publie ses baromètres régionaux de taux de crédit immobilier. Pour ce mois d’avril, le courtier constate principalement une stabilité des taux. Dans le détail, Empruntis a enregistré 137 stagnations pour 27 baisses et 2 hausses. Ces quelques dizaines de baisses ont donc été sans conséquence sur les taux moyens pratiqués partout en France. « Néanmoins, ces baisses observées régionalement soulignent la volonté des établissements bancaires de continuer à prêter à faible coût. La concurrence reste forte », explique Maël Bernier, la porte-parole du courtier.

Cap à l’ouest pour les taux les plus bas

Sur 15 ans, le taux moyen négocié par Empruntis reste fixé à 3,05% et, sur 20 ans, à 3,40%, avec quelques disparités régionales. La région Ouest reste la région la moins chère pour une durée d’emprunt de 15 ans avec un taux moyen de 3%, comme le mois précédent. A contrario, la région la plus chère est le Nord qui affiche un taux moyen de 3,15% sur 15 ans, en baisse de 0,05% par rapport à mars 2013.

Pour les prêts sur 20 ans, la région la moins chère est le sud-Ouest avec un taux moyen de 3,30%. Toutefois, les taux tiennent tous dans un mouchoir de poche puisque les régions les plus chères (Est, Nord et Rhône-Alpes) affichent un taux moyen de 3,40% sur 20 ans, soit seulement 0,10 point au-dessus des meilleurs taux.

En outre, « les taux moyens affichés ne correspondent toujours pas réellement au marché car les taux pratiqués sont en règle générale en deçà de 0,20%. Pour les très bons dossiers, les taux se situent toujours en dessous des 3% jusqu’à 20 ans », insiste Maël Bernier.