La production de nouveaux crédits à la consommation progresse en mai pour le troisième mois consécutif, avec une hausse de 6,2% par rapport à mai 2009, mois qui avait marqué le plus fort recul durant la crise, selon les statistiques publiées aujourd’hui par l’Association Française des Sociétés Financières (ASF).

Après avoir affiché des hausses successives en mars (+0,9%) et en avril (+0,1%), la distribution de crédits à la consommation confirme son retour dans le positif en mai avec une hausse de 6,2% par rapport à l’année précédente. Sur les trois derniers mois, l’ASF note une augmentation de 2,3% en moyenne.

La plupart des secteurs montrent une évolution favorable. Ainsi les prêts personnels progressent de 24,7% sur un an et de 13,1% sur les trois derniers mois en variation annuelle, ce qui correspond à la meilleure performance depuis avril 2007.

Automobiles neuves et équipement du foyer 

Stimulés par les diverses mesures gouvernementales de soutien au secteur, les financements d’automobiles neuves, par crédit affecté classique ou par location avec option d’achat (LOA), enregistrent une croissance de 15,2% sur un an, confirmant leur progression en mai, pour le huitième mois consécutif.

Même schéma pour les crédits destinés à l’amélioration de l’habitat et l’équipement du foyer, qui continuent de progresser en mai, accélérant même leur mouvement positif avec unje hausse de 4,9%.

Les crédits renouvelables toujours en repli

Seule la production de crédits renouvelables, également appelés crédits revolving, demeure à la baisse, même si cette tendance négative s’atténue quelque peu au mois de mai. En effet, les utilisations de crédits renouvelables reculent de 4,3% en mai en variation annuelle, après -9,1% en moyenne sur les trois mois précédents.