En Bourse, les valeurs liées à la thématique de l'intelligence artificielle (IA) suscitent actuellement un fort engouement de la part des investisseurs. Mais, faut-il pour autant investir les yeux fermés ?

+238,9% : c'est la progression, l'an dernier, de l'action de la société américaine Nvidia, l'un des principaux fabricants de puces électroniques pour les acteurs de l'intelligence artificielle (IA). Et, cette hausse spectaculaire se poursuit en ce début d'année 2024, puisque la valeur de ce titre a déjà presque doublé de valeur depuis le 1er janvier dernier.

L'engouement des investisseurs pour l'IA

Il faut dire que l'engouement des investisseurs pour l'intelligence artificielle s'explique par les perspectives de croissance du secteur. D'après Bloomberg Intelligence, les dépenses liées à l'IA devraient attendre 1 300 milliards de dollars d'ici 2032, soit un taux de croissance moyen de 42% au cours dix prochaines années.

Bourse : est-il (encore) possible de devenir riche grâce à l'intelligence artificielle ?

Du reste, les entreprises amenées à bénéficier de ces dépenses ne sont pas uniquement celles qui fournissent cette technologie. En effet, de nombreuses sociétés, présentes dans les domaines tels que la robotique, la cybersécurité, l'éducation, la finance, les data center, et même la santé, peuvent également tirer profit de l'IA.

Pour l'heure, en Bourse, les investissements se sont principalement concentrés sur un nombre restreint de valeurs, notamment sur les sociétés technologiques américaines, ayant intégré l'intelligence artificielle dans leur stratégie de développement. Parmi elles, on peut notamment citer des entreprises comme Apple, Microsoft, Alphabet (maison mère de Google), Amazon ou encore Meta, dont certaines ont vu, leur cours de Bourse flamber, au cours de ces dernières mois.

Bourse : faut-il encore investir dans les actions américaines ?

Une révolution technologique à venir

Il faut dire que selon Brice Prunas, gérant du fonds Oddo BHF Artificial Intelligence chez Oddo BHF AM, « l'intelligence artificielle est une révolution silencieuse qui se déroule sous nos yeux et qui va transformer tous les secteurs de la société et de l'économie ».

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

D'ailleurs, en dépit de l'engouement actuel des investisseurs, la valorisation des valeurs du secteur ne serait pas excessive au vu de leurs perspectives de profit à venir. Ainsi, pour les gérants d'Apicil Asset Management, « parler de bulle actuelle autour de l'IA est largement discutable ».

Se tourner vers des fonds spécialisés

Néanmoins, pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé à un épargnant, désireux d'investir sur cette thématique d'investissement, de se tourner vers un OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) : une Sicav (Sociétés d'investissement à capital variable) ou bien un fonds commun de placement (FCP).

Actions, obligations, OPCVM, ETF... Les différentes valeurs mobilières

En effet, quelques sociétés de gestion proposent désormais aux particuliers de se positionner sur cette thématique d'investissement à travers des fonds spécialisés autour de l'écosystème de l'IA. Leur avantage est de répartir le risque sur un grand nombre de valeurs, y compris en termes géographique.

Pourtant, en dépit de l'engouement actuel pour le secteur, il faut garder à l'esprit que la prudence reste de mise. Pour éviter toute déconvenue, n'oubliez pas que tout investissement en Bourse ne doit s'envisager que sur la durée, en raison de la volatilité inhérente aux placements boursiers.

Bourse en ligne : comparatif 2024 des courtiers et des banques