La Bourse de Paris se dirige vers une ouverture en hausse lundi, conservant l'élan de la semaine dernière avant la réunion de la banque centrale américaine.

Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 avançait de 0,46% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. La cote parisienne avait progressé de 0,89% vendredi pour terminer à 8.088,24 points et de 0,82% sur l'ensemble de la semaine.

Vendredi, la Bourse de New York a terminé en hausse, soulagée par un indicateur d'inflation moins mauvais qu'attendu et par les résultats de Microsoft et Alphabet, qui ont tiré le Nasdaq (+2,03%). Le principal événement de la semaine sera la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine mardi et mercredi.

Sur les marchés, « la nervosité devrait cependant monter d'un cran » à l'approche de cet événement, estime John Plassard, spécialiste en investissement de Mirabaud. D'autant plus que l'inflation rebondit aux Etats-Unis : elle a atteint 2,7% sur un an en mars, selon l'indice PCE privilégié par la Fed.

La Fed devrait dire « que sa confiance dans le retour durable de l'inflation vers 2% a diminué », selon Nancy Vanden Houten, économiste pour Oxford Economics. Et la préoccupation principale des investisseurs est de savoir comment cette accélération des prix va influencer la politique monétaire de la plus puissante banque centrale du monde.

Au début de l'année, les marchés attendaient jusqu'à six baisses des taux directeurs de la Fed en 2024 à partir de mars, mais ils ont largement revu ces prévisions et n'attendent plus de baisse des taux avant septembre. Pour ce qui est de lundi, les investisseurs scruteront les premiers chiffres d'inflation pour avril en Allemagne et en Espagne.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Les publications d'entreprises se poursuivent également cette semaine, avec notamment ArcelorMittal, Capgemini, Thales, Teleperformance, Axa Crédit Agricole, Société Générale et Legrand parmi les entreprises du CAC 40. Aux Etats-Unis, les investisseurs analyseront les comptes d'Amazon mardi, Apple jeudi, mais aussi Coca-Cola, Pfizer et AMD.

Valeurs à suivre

Vivendi : le groupe français de médias et de divertissement a réalisé 4,275 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier trimestre, en hausse de 86,6% grâce au rachat de Lagardère (+5,4% à taux de change et périmètre constants). Vivendi continue par ailleurs d'étudier la faisabilité de son projet de scission.

Atos : le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé dimanche avoir envoyé au géant informatique français en difficulté Atos une lettre d'intention en vue d'acquérir toutes les activités souveraines du groupe. L'entreprise a de plus revu lundi à la hausse ses besoins de liquidités et de réduction de dette dans un nouveau plan d'affaires et a indiqué accueillir « avec satisfaction » l'intérêt de l'Etat pour ses activités souveraines.