La banque en ligne Fortuneo a procédé à une refonte de ses tarifs bourse. Les quatre anciennes formules seront remplacées par trois nouvelles à partir du 4 mars 2024. On vous explique tout.

Du changement à venir chez Fortuneo ! Les clients de la banque en ligne qui investissent en bourse ont peut-être déjà eu l'information : à partir du lundi 4 mars 2024, trois nouveaux profils font leur apparition. Exit donc les quatres formules (zéro courtage, Optimum, trader actif et Trader 100 ordres), place à trois nouvelles formules : le tarif « starter », le tarif « progress » et le tarif « trader pro ».

Pour les frais de courtage (par ordre exécuté sur Euronext Paris, Bruxelles, Amsterdam ou Equiduct), le tarif est de zéro euro pour le premier ordre inférieur ou égal à 500 euros chaque mois pour l'offre « Starter ». Ensuite, le tarif est de 0,35% par ordre. Concernant le profil « Progress », les frais sont de 4,90 euros pour un ordre inférieur ou égal à 3 000 euros, et 0,15% pour un ordre supérieur. Enfin, pour l'offre « Trader Pro », les frais sont de 9,50 euros pour un ordre inférieur ou égal à 10 000 euros, et 0,10% pour un ordre supérieur.

Plusieurs dizaines d'euros d'économie pour certains profils

Selon les calculs effectués pour notre comparateur, pour un profil débutant (qui réalise deux ordres par mois sur Euronext, d'un montant moyen de 300 euros), ces changements impliquent des frais passant de 3,90 euros (avec l'offre optimum) à 1,05 euro (avec l'offre starter). Pour un client confirmé (qui diversifie ses achats et réalise 10 ordres par mois, chacun de 500 euros en moyenne, sur le marché Euronext, des actions européennes et américaines), les frais s'élèveront désormais à 328,80 euros avec l'offre progress, contre 403,90 euros jusqu'ici avec l'offre Optimum.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Enfin, le troisième profil, investisseur averti, effectue selon notre simulation 30 ordres par mois, dont 6 sur des obligations du marché Euronext, 16 sur des actions européennes et 8 sur des actions américaines, d'un montant moyen de 1 000 euros. Pour ce profil, les frais passent de 933 euros (avec l'offre Trader Actif) à 905,40 euros (avec la nouvelle offre Progress).