Netissima est un fonds en euros à capital garanti et à composante immobilière dont la performance affichée pour 2023 va de 3,10% à 4,12%. Il est assuré par Generali et proposé dans les contrats d'assurance-vie en ligne. Le fonds Euro Exclusif, assuré par Generali, est dédié au contrat BoursoVie.

Présentation du fonds

Créé fin 2011, « Netissima » est venu s'ajouter progressivement au sein des principaux contrats d'assurance-vie proposant « Eurossima », un fonds en euros classique de Générali. A la différence de ce dernier, l'allocation d'actifs au sein de « Netissima » est caractérisée par une poche immobilière plus conséquente. Ces deux fonds en euros sont pilotés par les mêmes sociétés de gestion : Generali Investments Europe pour la partie financière et Generali Real Estate pour la partie immobilière.

Pour accéder à « Netissima », l'assureur impose des contraintes d'investissements. Tout d'abord, le fonds n'est accessible que dans le cadre de la gestion libre et n'est pas éligible aux options d'arbitrages automatiques. Ensuite, pour investir sur « Netissima », chaque versement ou arbitrage à la demande vers ce fonds doit comporter une part d'au moins 20% (voire 25% à 50% selon les contrats) investie conjointement dans des unités de compte. Enfin, le désinvestissement depuis « Netissima » n'est possible que par arbitrage vers des unités de comptes (l'arbitrage direct « Netissima » vers « Eurossima » n'est pas autorisé).

Le fonds « Netissima » a servi un rendement net de frais de gestion de 3,10% (*) en 2023 (contre 1,52% en 2022) pour les contrats d'assurance-vie distribués par les banques ou courtiers en ligne. Sur ces contrats, les frais de gestion annuels sont de 0,75% et il n'y a aucuns frais de versement ou de rachat.

Toutefois, ce rendement est majoré en fonction de la somme investie sur des supports en unités de compte :

  • 3,50% entre 50% et 60% d'investissement sur des UC,
  • 4,12% au delà de 60% d'investissement sur des UC.

(*) Netissima est également présent sur certains contrats distribués par des CGPI avec un rendement moindre et des frais de gestion plus élevés.

Euro-Exclusif

« Euro Exclusif » est un fonds en euros à dominante immobilière logé dans le contrat d'assurance vie de BoursoBank, également assuré par Generali. Le fonds « Euro Exclusif » est cantonné au contrat BoursoVie (ex Boursorama-Vie) : il est géré de manière totalement indépendante avec un montant d'encours et une allocation d'actifs spécifique.

Le fonds en euros dédié à BoursoVie présente des frais annuels de gestion similaires à Netissima : 0,75%. Sa rémunération est égale au taux de base de son « frère », soit 3,10% pour 2023. Elle peut être bonifiée jusqu'à 3,60% pour l'épargnant ayant investi au moins 50% de son pécule sur des UC et jusqu'à 4,60% pour l'épargnant ayant réalisé des versements libres avec au moins 50% d'UC. Le fonds Euro Exclusif se distingue aussi de Netissima par la possibilité d'arbitrer en direct vers « Eurossima » et de pouvoir y investir l'intégralité d'un versement, sans contraintes de répartition sur des unités de comptes.

Performances

(*) il s'agit du taux moyen de rémunération des fonds en euros calculé chaque année par la Fédération française de l'assurance (FFA).

© MoneyVox

Exemple de contrats d'assurance-vie proposant ces fonds en euros

Contrats d'assurance-vie

Voir plus de contrats avec des fonds Generali

Rapport de gestion

Le fonds « Netissima » est constitué pour partie d'obligations, réparties entre emprunts d'Etats et emprunts d'entreprises privées, et d'une poche immobilière investie sur des actifs immobiliers non résidentiels (bureaux, commerce et plateformes logistiques) situés principalement à Paris et en Ile-de-France, au travers de parts de SCPI, OPCI et SCI.

Au 31 décembre 2022, l'encours représentait un montant total de 733,68 millions d'euros, investi à hauteur de 59,4% en prêts et obligations, 23,2% en actifs immobiliers, 12,1% en actifs de diversification (private equity, dette privée...) et 4,6% en actions.

Comparez les meilleures assurances vie

Benoît LETY
Benoît LETY

Benoît LETY suit principalement les thématiques impôt, retraite, salaire, aides sociales et épluche chaque semaine les questions de lecteurs. Tout... Lire la suite

Suivre Benoît

© MoneyVox 2015-2024 / Droits réservés