Suravenir Rendement 2, qui a remplacé Suravenir Rendement pour les contrats souscrits à partir du 1er avril 2022, est un fonds en euros à garantie partielle. Les deux fonds ont affiché en 2023 une performance de 2,20%. Ils sont pilotés par la société de gestion Arkea Investment Services pour le compte de la compagnie d'assurance Suravenir (les deux sociétés faisant partie du groupe Crédit Mutuel Arkea).

A l'image de son prédécesseur « Suravenir Rendement », le fonds « Suravenir Rendement 2 » est un fonds en euros classique, avec une garantie en capital. Adossé à l'actif général de Suravenir, lequel rassemble aussi les fonds en euros des contrats bancaires du Crédit Mutuel Arkéa, Suravenir Rendement 2 est un fonds conséquent (25,5 milliards d'euros) privilégiant « la sécurité et la récurrence du rendement ».

Quelle différence avec Suravenir Rendement ?

Le fonds Suravenir Rendement n'est plus accessible aux contrats d'assurance vie et de capitalisation souscrits à partir du 1er avril 2022. Il a en effet été remplacé par Suravenir Rendement 2.

La principale différence, entre ces deux fonds quasi jumeaux est la garantie en capital : l'ancien fonds Suravenir Rendement affiche une garantie en capital nette de frais de gestion, c'est-à-dire que le pire rendement net possible est de 0%. Le nouveau fonds Suravenir Rendement 2 propose une garantie en capital brute de frais de gestion : ces frais annuels étant de 0,60%, la pire rémunération annuelle possible est de -0,60%. Ce basculement doit offrir selon l'assureur une meilleure souplesse de gestion financière et, à long terme, permettre d'offrir de meilleurs rendements.

Dans les faits, ces deux fonds restent gérés au sein d'une même enveloppe financière. Sauf surprise, ils continueront à livrer le même rendement chaque année.

Assurance vie : l'astuce de Suravenir pour sauver vos fonds euros

L'actif général de Suravenir

Suravenir commercialise ces fonds en euros sous diverses dénominations, « Suravenir Rendement » et donc désormais "Suravenir Rendement 2", mais aussi « Actif général de Suravenir » ou « Suravenir Protect », destinées à des canaux de distribution différents : réseau bancaire du Crédit Mutuel Arkea, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) ou distributeur Internet. Chacune des versions du fonds présente des rendements, un modèle de frais spécifiques, voire désormais une garantie en capital différente.

Qui a encore accès à Suravenir Rendement ?

Les détenteurs de contrats ouverts avant le 1er avril 2022 continuent d'avoir accès à l'ancien fonds et peuvent toujours y verser de l'argent. De nombreux courtiers web ont toutefois sorti une nouvelle version de leurs contrats, le plus souvent appelée "2", afin de pouvoir référencer le nouveau fonds en euros dynamique Suravenir Opportunités 2, lancé lui aussi en avril 2022. Sur ces nouveaux contrats, Suravenir Rendement n'est pas disponible, ayant laissé la place à Suravenir Rendement 2.

Suravenir Rendement 2, fonds en euros central sur les contrats web

Depuis le 1er avril 2022, ce nouveau fonds a pris la place de Suravenir Rendement sur les contrats proposés par les courtiers, banques et fintechs du web partenaires de Suravenir. Il propose comme son prédécesseur un fonctionnement à frais réduit : des frais annuels de gestion de 0,60% de l'encours et une absence de frais sur les versements ou les retraits.

La garantie en capital est brute de frais de gestion. Ces derniers étant les mêmes que ceux de Suravenir Rendement (soit 0,60%), le capital est garanti à hauteur de 99,40%. Concrètement, là où le taux de rendement de son ancêtre ne pouvait être inférieur à 0, le sien pourra aller jusqu'à -0,60%.

Restrictions de versement

Comme la majorité des assureurs, Suravenir impose des restrictions de versement sur ce fonds en euros. Ainsi, depuis janvier 2020, tout versement doit comporter une part minimale de 30% investie sur des supports en unités de compte. Cette condition vaut aussi bien pour Suravenir Rendement que Suravenir Rendement 2.

Evolution de la rémunération

Suravenir Rendement 2 ayant été lancé le 1er avril 2022, la rémunération communiquée ne porte pas sur une année complète. Néanmoins, étant composé des mêmes actifs que son cousin Suravenir Rendement, les mêmes perspectives de rendement sont attendues à moyen-long terme. De fait, pour ses premiers mois d'existence, comme promis par l'assureur, Suravenir Rendement 2 a servi la même rémunération que son prédecesseur.

Nouveauté depuis 2020, l'assureur distingue la rémunération en fonction du type de gestion. En 2023, la rémunération servie sur ces deux fonds en euros est de :

  • 2,20% pour la gestion libre (contre 1,80% en 2022)
  • 2,50% pour les mandats d'arbitrage ou gestion sous mandat (contre 2,10% en 2022).

(*) il s'agit du taux moyen de rémunération des fonds en euros calculé chaque année par la Fédération française de l'assurance (FFA).

© MoneyVox

Suravenir Rendement 2 remplace Suravenir Rendement dans les contrats suivants ouverts depuis le 1er avril 2022.

Exemple de contrats d'assurance vie proposant ce fonds en euros

Contrats d'assurance-vie

Voir plus de contrats avec des fonds Suravenir

Rapport de gestion

Un premier rapport de gestion a été publié pour Suravenir Rendement 2, et il s'agit d'un document commun avec Suravenir Rendement, nouvelle preuve que ces deux appellations cachent uniquement deux versions d'une seule et même enveloppe financière, elle-même adossée à l'actif général de Suravenir.

Au travers d'une allocation d'actifs principalement obligataires, les deux versions Suravenir Rendement s'assurent d'une source de revenus réguliers en misant notamment sur des titres de dette d'Etats souverains.

Au 31 décembre 2023, l'encours géré sur le fonds représente 25,5 milliards d'euros. Il est réparti à hauteur de 79,8% en obligations (dont plus de la moitié investies en emprunts d'Etat) et comporte des poches de diversification de 10,5% en actifs immobiliers et de 6,5% en actions de sociétés.

Retourner sur le comparatif assurance vie

Benoît LETY
Benoît LETY

Benoît LETY suit principalement les thématiques impôt, retraite, salaire, aides sociales et épluche chaque semaine les questions de lecteurs. Tout... Lire la suite

Suivre Benoît

© MoneyVox 2015-2024 / Droits réservés