On répète souvent que l'assurance vie est un placement à long terme. Mais placement à long terme n'est pas synonyme de blocage de votre épargne. Explications.

Question de Mallo, le 19 janvier

« Mon argent placé sur une assurance vie est-il bloqué ? »

Bonjour Mallo et merci pour votre question. Je vous rassure tout de suite : non, l'argent placé sur une assurance vie n'est jamais bloqué et peut être retiré à tout moment. Il existe toutefois un cap important, celui des 8 ans, qui permet de bénéficier d'une fiscalité plus douce en cas de retrait. Mais cela ne signifie pas que l'argent est bloqué avant les 8 ans de votre contrat ! Simplement que vous risquez de payer l'impôt (à un taux relativement faible) sur vos gains si vous retirez rapidement.

La fiscalité d'un contrat d'assurance vie de plus de 8 ans

Dans le détail, les plus-values réalisées grâce à votre assurance vie sont soumises à l'impôt sur le revenu (jamais le capital). L'impôt n'est prélevé que lorsque vous réalisez un rachat.

En cas de retrait pendant les 8 premières années d'ancienneté de votre contrat, les gains sont imposés à hauteur de 12,8% au maximum. Une fois passé le huitième anniversaire de votre contrat d'assurance vie, la fiscalité est allégée et vous bénéficiez d'un abattement fiscal annuel de 4 600 euros (9 200 euros pour un couple). Un abattement qui concerne non pas le montant retiré... mais la part de gains dans votre retrait. Ainsi, par exemple, un retrait de 20 000 euros n'est pas imposé si votre contrat a plus de 8 ans et que la plus-value par rapport à votre mise initiale n'est que de 4 000 euros dans ce retrait.

Fiscalité de l'assurance vie : les règles en cas de rachat, avant/après 8 ans

Cet abattement s'applique chaque année, il est donc possible d'échelonner vos retraits sur plusieurs années pour éviter tout impôt sur le revenu. Si les intérêts retirés dépassent le seuil de l'abattement, un prélèvement forfaitaire obligatoire de 7,5% s'applique. Les cotisations sociales de 17,2% sont ponctionnées chaque année sur les intérêts du fonds en euros, et au moment du rachat pour les unités de compte.

Si l'argent placé sur une assurance vie n'est jamais bloqué, il n'est pas aussi disponible que l'épargne placée sur votre livret A. Contrairement au livret A où le virement arrive sur votre compte courant en quelques secondes, le retrait de votre épargne sur une assurance peut prendre quelques jours (2 jours le plus souvent). Il ne faut donc pas avoir besoin de cette somme immédiatement.

Comparez les meilleures offres en assurance vie