My Money Group devrait reprendre les activités bancaires des particuliers de la banque HSBC dès le mois de janvier, sous la marque du Crédit commercial de France (CCF). Un lecteur de MoneyVox qui détient une assurance vie chez HSBC souhaite la transférer dans une autre banque. Une action en théorie possible mais seulement sous certaines conditions. Explications.

Question de Richard, le 17 novembre

« J'ai actuellement un contrat d'assurance vie à la HSBC. Je ne souhaite pas rester avec HSBC après sa reprise par le CCF en janvier. Comment transférer mon assurance vie (sans perdre les avantages fiscaux) vers une autre banque, comme par exemple BoursoBank ? »

Bonjour Richard et merci pour votre question. My Money Group, sous la marque du Crédit commercial de France (CCF) devrait reprendre les activités bancaires des particuliers de la banque HSBC dès janvier 2024. Mais ce changement concerne uniquement les services et produits bancaires.

Si vous détenez un compte bancaire chez HSBC (bientôt chez le CCF), vous pouvez tout à fait le clôturer et en ouvrir un autre dans une autre banque. Vous pourrez ainsi effectuer les nouveaux versements sur votre contrat d'assurance vie à partir de votre nouveau compte.

HSBC : le calendrier des changements pour les clients de la banque qui vont migrer vers le CCF

En revanche, pour votre assurance vie, rien ne change. La HSBC restera le distributeur et le gestionnaire de votre contrat. Le CCF ne le gèrera donc pas. Contactée par MoneyVox, la banque HSBC a affirmé que « HSBC Assurance vie garde un accord de distribution à long terme ».

Comment transférer son contrat d'assurance vie

Si vous souhaitez tout de même transférer votre assurance vie et garder votre antériorité fiscale, il faut savoir que cela n'est possible que sous certaines conditions : pour cela, il faut rester dans la même compagnie d'assurance et que celle-ci accepte ce transfert.

Transfert d'assurance vie : Comment ? Quelles conditions ?

Cela permet de maintenir votre antériorité fiscale, en profitant d'un contrat plus récent, tout en restant dans votre banque actuelle ou dans le panel de contrats proposés par votre distributeur actuel. Si une banque gère votre contrat d'assurance vie, elle n'est pas nécessairement l'assureur de ce contrat.

HSBC est bien l'assureur de ses contrats d'assurance vie. Ce n'est par exemple par le cas de BoursoBank dont le contrat Boursorama Vie est assuré par Generali. Pour aller vers une autre banque, comme par exemple BoursoBank, il faudra donc clôturer votre assurance vie HSBC et ouvrir un nouveau contrat. Vous perdrez alors votre antériorité fiscale.

Comparez les contrats d'assurance vie