Les trois plus grosses SCPI du marché français, détenues par Amundi, ont annoncé avoir baissé le prix de leurs parts. Une conséquence de la hausse des taux d'intérêt.

La fête est-elle finie pour les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ? La hausse des taux d'intérêt bouleverse le marché immobilier et est susceptible de diminuer la valeur des immeubles détenus en portefeuille.

En conséquence, certaines SCPI sont obligées de baisser le prix de leurs parts. C'est le cas d'Amundi, qui a annoncé le lundi 24 juillet avoir déprécié les parts de trois de ses SCPI.

Le prix des parts baissent respectivement de 12,41% pour Rivoli Avenir Patrimoine à 268 euros, de 13,92% pour Edissimo à 204 euros et Génépierre essuie même une dépréciation de 17,04% à 224 euros. Sur un marché de la pierre-papier évalué à 93,5 milliards d'euros en France, les trois SCPI d'Amundi représentent à elles seules plus de 9 milliards d'euros.

SCPI : une première alerte sur les prix des parts de la pierre papier

Une collecte en baisse et une hausse des parts revendues

Depuis plusieurs années, les SCPI détenues notamment via les contrats d'assurance vie attirent les foules. En 2022, la collecte nette des SCPI s'élevait à 10,2 milliards d'euros, en hausse de 37% par rapport à 2021. Mais cette année, la tendance s'effrite.

La collecte nette au premier semestre de cette année s'établit à 4,1 milliards d'euros, « en repli de 23% par rapport au premier semestre 2022 », selon les derniers chiffres diffusés le 19 juillet par l'Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM). Et la tendance s'accélère. « La collecte nette des SCPI avoisine 1,7 milliard d'euros au second trimestre 2023, soit un repli de -28% par rapport au premier trimestre 2023 et -35% par rapport au premier trimestre 2022 », détaille l'Aspim.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Et même si la collecte est toujours positive, « avec 1 070 millions d'euros de parts échangées, le marché secondaire des parts de SCPI connaît une progression notable au premier semestre 2023 (+ 32% par rapport au second semestre 2022) », ajoute l'ASPIM.

Les SCPI peuvent-elles résister en cas de baisse des prix immobiliers ?

En 2022, le rendement moyen des SCPI a atteint 4,53%. Cette année, les experts estiment que les taux resteront stables. Cependant, l'économiste Philippe Crevel estime qu'il est nécessaire de s'intéresser davantage à la composition de son portefeuille. « L'époque où l'on pouvait choisir les SCPI les yeux fermés est terminée », prévint le directeur du Cercle de l'Épargne.

La situation préoccupe l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Dans sa dernière édition de la cartographie des risques, publiée début juillet, elle prévient qu'« après plusieurs années de rendements affichés très élevés et de collecte dynamique, une baisse de performance traduisant une contraction du marché immobilier pourrait inciter les investisseurs à se retirer, et provoquer des cessions forcées d'actifs renforçant la baisse des prix selon un mécanisme auto-entretenu ».

Assurance vie : SCPI, SCI... Encore le bon moment pour mettre de l'immobilier dans votre contrat ?