Le maintien du taux du livret A à 3% au 1er août aura-t-il un impact sur les taux servis en 2023 sur les fonds euros de l'assurance vie ? Alors que les spécialistes estimaient jusque là que le rendement moyen de l'assurance vie atteindrait 2,5%, l'annonce de Bruno Le Maire leur fait revoir leurs prévisions à la baisse.

Après l'annonce du statu quo pour le taux du Livret A le 13 juillet dernier, le site Good Value for Money a décidé de revoir à la baisse ses prévisions du taux moyens des fonds en euros de l'assurance vie. Son fondateur, Cyrille Chartier-Kastler, estimait en juin un taux moyen du fonds euros à hauteur de 2,50% en 2023. Dans un tweet, Good Value For Money affine ses prédictions et penche désormais pour un rendement moyen à 2,40%.

Les meilleurs fonds attendus à 3% ou plus

Interrogé par Moneyvox, le directeur du Cercle de l'Épargne, Philippe Crevel, a estimé « qu'on se rapprochera des 2,5% à 2,8% de rendement ». Les meilleurs contrats pourraient même offrir « une performance à 3% » selon Gildas Robert, Senior partner Actuarial & Financial Services chez Optimind.

Assurance vie : pourquoi le taux des fonds euros devrait atteindre jusqu'à 3% en 2023

Le maintien du taux à 3% pour les 18 prochains mois va-t-il pousser les assureurs à moins piocher dans leurs réserves, les provisions pour participation aux bénéfices (PPB) ? La réponse ne viendra que dans quelques mois, mais il reste à espérer pour tous les épargnants que l'écart entre l'assurance vie et le Livret A continue de se réduire. Un taux figé à 3% (pour le moment) pour le placement préféré des Français pourrait petit à petit pousser les épargnants à se tourner à nouveau vers l'épargne de moyen et long terme.

Comparez les offres en assurance vie