Les fonds en euros de l'assurance vie ont servi un taux moyen très légèrement en dessous des 2% en 2022. Qu'en sera-t-il pour cette année ? Selon plusieurs experts, le rendement pourrait bien atteindre 2,5%, voire même 3% en 2023.

L'année 2022 a été marquée par une hausse des rendements de l'assurance vie après plusiers années de baisse. Les fonds en euros, placements à capital garanti, ont effectivement offerts une performance moyenne d'1,90% contre 1,30% l'année précédente.

Malgré ces rendements meilleurs, la décollecte sur les fonds en euros se poursuit : -1,6 milliards d'euros en mai. Autrement dit, les épargnants retirent plus d'argent qu'ils n'en versent.

Les hausses sucessives du taux du livret A, qui est passé de 0,5% en janvier 2022 à 3% au 1er février 2023, ne poussent pas non plus les épargnants à se tourner vers le placement à moyen et long terme qu'est l'assurance vie. Plus que jamais, dans un contexte d'inflation élevée, ils privilégient leur épargne de précaution.

La concurrence de l'épargne réglementée

Il faut bien rappeler qu'avec un taux actuel à 6% pour le Livret d'épargne populaire (LEP) et à 3% pour le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), la concurrence est rude pour l'assurance vie. Les Français peuvent-ils espérer que les fonds euros de l'assurance vie suivent et atteignent les 3%, le même taux que le Livret A dont la rémunération est bloquée jusqu'en janvier 2025 ?

Livret A bloqué à 3% : avec 1 000 euros, combien gagnerez-vous d'intérêts en 1, 5 ou 10 ans ?

« Il y aura une poursuite de la remontée des taux en 2023 et les premières indications montrent qu'on se rapprochera des 2,5% à 2,8% de rendement », estime Philippe Crevel, directeur du Cercle de L'Épargne.

Les assureurs vont piocher dans leurs réserves

Un avis partagé par Gildas Robert, Senior partner Actuarial & Financial Services chez Optimind, qui ajoute que certains contrats pourraient même offrir une performance à 3%. « Les assureurs avec une provision pour participation aux bénéfices (PPB) importante ayant servi les meilleurs taux en 2022, de l'ordre de 2,5%, pousseront probablement jusqu'à 3% ».

« Les assureurs avec un bon niveau de PPB peuvent tenir ce taux, voire un peu au-delà, sur plusieurs années »

En effet, pour servir un tel rendement, pas de solution miracle. Les assureurs devront à nouveau piocher dans leur réserve, la fameuse PPB. « Ce serait un non sens de doter leur PPB en 2023 dans un contexte de remontée des taux et de concurrence du livret A », selon Gildas Robert.

Cette poche, alimentée par les performances des fonds en euros n'est pas distribuée immédiatement aux assurés et permet notamment de lisser les rendements d'une année à l'autre. La PPB moyenne atteint 5,4% des provisions d'assurance vie en 2022, un chiffre stable par rapport à 2021, selon l'ACPR.

Pourquoi l'assurance vie met en péril la nouvelle hausse du taux du livret A au 1er août

« Il existe plusieurs paramètres qui guident la définition du taux servi sur les fonds en euros. Dans les prochaines années, le niveau de PPB et la stratégie de reprise seront des éléments déterminants. Les assureurs ont, en moyenne, d'importantes réserves. Les assureurs n'ont pas intérêt à tout reprendre d'un seul coup car le contexte va très probablement perdurer. Nous prévoyons un taux moyen 2023 de l'ordre de 2,5%, sachant que nos modèles démontrent que les assureurs avec un bon niveau de PPB peuvent tenir ce taux, voire un peu au-delà, sur plusieurs années », estime encore Gildas Robert.

Comparez les meilleurs contrats d'assurance vie