Les taux 2023 de l'assurance vie seront annoncés un à un au cours des prochaines semaines. En attendant de connaître la rémunération de votre contrat, voici à combien elle devra s'élever pour réellement battre le taux du Livret A. Attention, dépasser les 3% ne suffit pas ! Voici pourquoi.

La saison des annonces de rémunération de l'assurance vie a débuté. L'un après l'autre, les assureurs dévoileront les performances de leurs fonds en euros. Des informations très attendues par les épargnants. Mais cette rémunération sera-t-elle plus importante que celle du Livret A pour l'année 2023 ? Pas si sûr.

Pour atteindre la même performance que le Livret A sur l'ensemble de l'année 2023, qui était de 2,92% en moyenne, votre contrat d'assurance vie devra être rémunéré à 3,60% nets de frais de gestion. Pourquoi ? Car la rémunération de votre fonds en euros est chaque année soumise à cotisations sociales (17,2%), une ponction qui ne concerne pas le Livret A.

Peut-on espérer battre le Livret A avec l'assurance vie ?

Pourquoi 2,92% côté Livret A sur l'année 2023 ? Certes, le taux de ce livret d'épargne réglementé plébiscité par les Français s'élève actuellement à 3%. Un taux figé jusqu'au 31 janvier 2025. Mais le Livret A n'a pas été rémunéré à 3% tout au long de l'année 2023 : il est en effet passé de 2% à 3% au 1er février. Résultat, la rémunération moyenne du Livret A l'année dernière était donc de 2,92%. Ainsi en ayant gardé 22 950 euros (le plafond de versement maximal) sur votre Livret A tout au long de l'année, vous avez obtenu 669,38 euros d'intérêts par exemple.

Combien va me rapporter
mon livret A en 2023 ?

J'avais
au 1er janvier 2023
Mon livret A...
sera valorisé
 

-
à la fin de l'année 2023*

*Pour un montant stable d’épargne sur votre Livret A
tout au long de l’année 2023

Livret A : combien d'intérêts allez-vous gagner en 2023 ?

Seuls les tout meilleurs fonds en euros vont battre le Livret A sur l'année 2023

Concernant l'assurance vie, les experts ont évalué le rendement moyen attendu des fonds euros en 2023 à 2,50% avec des contrats pouvant atteindre 4,50%. Des taux nets de frais de gestion mais bruts de cotisations sociales. Ces cotisations qui s'élèvent à 17,2% viendront donc réduire la rémunération de votre contrat. Pour le moment, seuls quelques assureurs ont communiqué sur la performance de leurs contrats. Les voici.

Milleis Vie, filiale assurance de la banque privée du même nom, a annoncé la rémunération du fonds en euros des contrats Milleis Horizon Vie, Milleis Horizon Capi, Epargne vie Milleis, Capi Milleis et Barclays Prestige à 2,75% net de frais de gestion. Un taux qui passe à 2,27% après déduction des cotisations sociales, soit en dessous de la rémunération du Livret A. Garance de son côté, a annoncé un taux à 3,50% nets de frais de gestion. Après cotisations sociales, la rémunération nette de l'année 2023 s'élève à 2,90%, soit presque la même que le Livret A... mais très légèrement en-dessous. En clair : dire que le fonds en euros de Garance a battu le Livret A sur l'année passée serait une affirmation erronée.

Pour l'heure, aucune assurance vie ne bat le Livret A sur toute l'année 2023 !

Pour le moment, le seul contrat qui bat a priori le Livret A est le tout nouveau contrat Placement-direct Euro+ qui affiche un rendement de 4,10% pour l'année 2023, soit 3,40% après déduction des cotisations sociales. Mais attention... Cette rémunération doit être relativisée puisqu'elle ne concerne qu'une période très restreinte : un peu plus d'un mois. En clair, placer 1 000 euros sur le mois de décembre 2023 était plus rentable sur le fonds en euros de ce nouveau contrat que sur un Livret A... En revanche, la comparaison ne tient pas sur l'ensemble de l'année 2024.

Qui parviendra à battre le Livret A sur l'année 2023 ? Le premier assureur qui annoncera un rendement net de frais de gestion de 3,60%, ou plus (très précisément, 3,53% ou plus), avant prélèvements sociaux... et comptant pour toute l'année 2023 !

Les taux 2023 de l'assurance vie, du meilleur au pire

(1) La rémunération du fonds en euros peut aussi être soumise à l'impôt sur le revenu, si vous retirez votre épargne sur un contrat de moins de 8 ans. Ou si vous dépassez l'abattement annuel. Voir : fiscalité des retraits de l'assurance vie. L'impôt sur le revenu reste toutefois une éventualité concernant la rémunération annuelle d'un fonds en euros, alors que les cotisations sociales (17,2%) sont elles systématiques.