Les pouvoirs du fisc sur votre Livret A, une arnaque à l'assurance vie qui a coûté très cher à une retraitée de 96 ans, des amendes de plus en plus salées sur Airbnb... Voici les 3 infos immanquables du jour pour votre argent.

L'argent de votre Livret A peut-il être saisi par les impôts ?

C'est l'article le plus lu du jour sur notre site. Une lectrice s'interroge sur les pouvoirs du fisc en matière de saisie sur les comptes bancaires et les livrets d'épargne. L'Etat a-t-il aujourd'hui la possibilité de prélever directement dessus une partie de votre argent ? La réponse est oui.

Le Trésor public a le pouvoir de venir récupérer les sommes qu'un contribuable lui doit, et ce qu'il s'agisse d'un compte courant, d'un Livret A, d'un LEP ou d'un Plan d'épargne logement. C'est ce qu'on appelle une procédure de saisie administrative à tiers détenteur.

Saisie ATD : à quoi correspondent les frais d'avis à tiers détenteur ?

Mais le fisc ne peut pas tout vous prendre. En effet, certaines sources de revenus sont insaisissables et il doit, dans tous les cas, vous laisser un montant d'argent minimum. Pour en savoir plus, c'est à lire par ici.

Et si vous avez une question à nous soumettre, vous pouvez la poser à questions@moneyvox.fr ou via notre formulaire dédié.

Faut-il toujours préférer le Livret A à l'assurance vie ?

Une arnaque à l'assurance vie qui coûte très cher

Les économies d'une vie. Une ancienne instructrice âgée de 96 ans a vidé son contrat d'assurance vie suite à une arnaque réalisée par plusieurs complices, et notamment une fausse avocate.

Malgré tout, sa plainte a été classée sans suite et elle risque de ne jamais retrouver l'épargne qui lui a été dérobée. « Ce n'est pas que je me sente coupable, mais j'ai fait confiance bêtement. J'ai été trop crédule », a expliqué la victime. La suite de ce faits divers à lire dans cet article.

Arnaque au faux conseiller : les bons réflexes pour se faire rembourser par votre banque

Des amendes de plus en plus lourdes sur Airbnb

Méfiance pour les propriétaires qui louent leur logement sur Airbnb à Paris. Dans la capitale, seules les résidences principales peuvent être louées librement comme meublés touristiques, dans une limite de 120 jours par an, et à condition de les déclarer en mairie.

Quant à la location en meublé touristique d'une résidence secondaire, elle répond à des conditions encore plus strictes. En cas de non respect de la règlementation en vigueur, les amendes peuvent être très salées. Les juges ont la main de plus en plus lourde. Explications.

Impôts sur l'immobilier locatif : pourquoi Bercy s'attaque à la fiscalité trop favorable des locations Airbnb