Les taux de rendement de l'assurance vie sont remontés en 2022 passant de 1,30% à 1,90% en moyenne. Bonne nouvelle pour les épargnants, cette tendance pourrait bien se poursuivre en 2023. Malgré cela, les retraits sur les contrats d'assurance vie continuent. Si la situation perdure, peut-on craindre une limitation, voire un blocage des rachats ?

C'est une mise en garde du gendarme des assureurs au sujet des contrats d'assurance vie qui n'est pas passé inaperçue. Dans un rapport publié fin juin, l'ACPR constate qu'« au premier trimestre 2023, les rachats sur l'ensemble des supports sont repartis à la hausse (5,7%), avec un niveau non atteint depuis 10 ans, ce qui amène les assureurs à être vigilants ».

Selon Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet Good Value for Money, interrogé par Les Echos, certains assureurs pourraient se retrouver en difficulté. Ce qui pourrait pousser les autorités à « réguler les flux de sortie justement pour éviter une situation plus grave ».

« Déclencher Sapin 2 aurait un effet négatif vis-à-vis de l'assurance vie en général et pas uniquement du fonds en euros »

Adoptée en 2016, la loi Sapin 2 vise à « limiter, suspendre ou retarder » les rachats (c'est-à-dire les retraits) et versements sur les contrats d'assurance vie pendant 3 mois (article 21 bis), renouvelable 3 mois supplémentaires. Ce blocage ou cette limitation temporaire ne peut dans tous les cas pas excéder 6 mois consécutifs au total.

Le fonds en euros de l'assurance vie offre 3 avantages majeurs : un capital garanti, des gains réalisés à l'année et définitivement acquis par les épargnants et la possibilité de retirer à tout moment la totalité ou une partie de son épargne.

Un avantage de l'assurance vie menacé ?

La loi Sapin 2 vient donc mettre en danger ce troisième avantage, la liquidité. Avec une décollecte sur les fonds euros qui perdure, peut-on craindre son application ? En effet, l'assurance vie subit la concurrence du Livret A rémunéré à 3%. Pour rappel au mois de mai, la décollecte de l'assurance vie a atteint -1,6 milliards d'euros. En clair, les épargnants retirent plus d'argent qu'ils n'en versent sur leur contrat.

Le Livret A, lui, continue d'attirer les foules. Entre janvier et mai, la collecte nette du Livret A a atteint +24,5 milliards euros, contre +2,7 milliards d'euros seulement pour l'assurance vie sur la même période. Les épargnants préfèrent donc l'épargne réglementée à l'assurance vie et ses fonds euros.

Livret A : mauvaise nouvelle, combien d'intérêts allez-vous perdre avec le taux bloqué à 3% ?

Avec un taux maintenu à 3% pour le Livret A pendant les 18 prochains mois, les épargnants pourraient se tourner à nouveau vers l'assurance vie pour y placer leur argent. En attendant, selon les experts interrogés par Moneyvox, l'application de Sapin 2 n'est pas à l'ordre du jour.

« On reste sur des décollectes qui sont maîtrisables. L'annonce d'un blocage, même partiel et limité, serait contre-productif. Les montants en jeu ne sont pas systémiques », affirme Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne.

Selon Gildas Robert, Senior partner Actuarial & Financial Services chez Optimind, « on est très loin de la loi Sapin 2 pour deux raisons ». Premièrement, les assureurs font face à une « décollecte qui reste mesurée sur le fonds en euros, de l'ordre de 2% ».

La seconde raison porte sur l'image de l'assurance vie elle-même : « Déclencher Sapin 2 aurait un effet négatif vis à vis de l'assurance vie en général et pas uniquement du fonds en euros. Quelque part, si vous bloquez les rachats, vous bloquez aussi les versements. Il y aurait très vite un affaissement très important de la collecte car cela ferait douter de la solvabilité des assureurs, tout en remettant en cause l'avantage de la liquidité de l'assurance vie », souligne Gildas Robert.

Les taux boostés des fonds euros, une marque de confiance ?

Par ailleurs, si une telle situation se produisait, il y aurait eu d'autres signes tels que « la fin des mesures incitatives d'investissement comme les taux boostés ou la fin des mesures contraignantes sur les versements avec les parts minimales en UC », reprend Gildas Robert.

Quels sont les meilleurs bonus 2023 pour investir en assurance vie ?

De nombreux assureurs jouent le jeu des taux boostés. Moyennant une part d'investissement en unités de compte (UC), des supports non garantis mais potentiellement plus rémunérateurs que les fonds en euros, les assureurs proposent des taux majorés sur ces derniers, variables selon les offres. Fortuneo, Assurancevie.com, Altaprofits, Linxea ou encore Meilleurtaux Placement permettent par exemple de profiter d'un bonus de +1% sur le fonds Suravenir Opportunité 2. Autre exemple, BPCE et La Banque Postale qui proposent aussi un taux bonifié de +1,75%.

Au-delà des bonus proposés par les assureurs, le rendement de l'assurance vie pourrait bien atteindre 2,5% en moyenne en 2023, voire même 3% pour les meilleurs contrats. Une bonne nouvelle pour les épargnants qui ont bénéficié en 2022 d'une performance moyenne d'1,90% contre 1,30% l'année précédente.

Comparez les meilleures offres en assurance vie