L'assureur Corum a annoncé le lancement de son nouveau fonds en euros, Corum EuroLife. Son objectif : dépasser le taux du livret A.

La compagnie d'assurance Corum lance un nouveau fonds en euros : Corum Eurolife accessible dans son contrat d'assurance vie Corum Life. Celui-ci avait jusque là, la particularité de ne proposer que des unités de compte, ces supports non garantis mais potentiellement plus rémunérateurs que le fonds en euros.

Accessible grâce à un ticket d'entrée de 50 euros, il sera toutefois impossible pour les clients d'investir plus de 25% de leur épargne dans ce fonds en euros..

Selon un communiqué de Corum, ce fonds en euros sera constitué en grande majorité d'obligations européennes émises par des Etats ou des sociétés présentant les meilleures capacités à rembourser leur emprunt, d'obligations européennes à haut rendement mais également des SCPI Corum.

Assurance vie : une nouvelle SCPI labellisée ISR accessible via Corum Life

Un objectif de performance supérieur au livret A

La compagnie d'assurance a pour objectif de servir un rendement net de frais supérieur au taux du Livret A. « Lancer un nouveau fonds euro peut surprendre alors que ce produit est en perte de vitesse depuis des années... Mais la hausse des rendements obligataires depuis plusieurs trimestres, en lien avec l'inflation et la remontée des taux d'intérêt, crée un contexte favorable à la conception de cette solution d'épargne, majoritairement composée d'obligations », explique l'assureur dans son communiqué.

Corum EuroLife facturera des frais de gestion à hauteur de 0,6% mais aucun frais de souscription, de versements, d'arbitrage ou de sortie. Le contrat d'assurance vie donne le choix entre six formules de gestion ou la gestion libre, sous réserve d'un investissement maximum de 55% en SCPI.

« Il y a une fenêtre de marché favorable pour lancer un nouveau fonds en euros face à des fonds en euros concurrents qui sont pénalisés par un effet de stock, avec des coupons entre 0 et 1,5% », a précisé Frédéric Puzin, fondateur de Corum, aux Échos.

Pour rappel en 2022, le taux moyen servi sur les fonds en euros s'élevait à 1,90% contre 1,28% en 2021. Malgré cette hausse de rendement, les fonds en euros n'ont pas le vent en poupe. Les sorties nettes depuis le début de l'année 2023 dépassent 12 milliards d'euros sur ce support garanti en capital. Les Français retirent donc toujours plus qu'ils ne placent sur les fonds en euros.

Actuellement à 3%, le taux du livret A pourrait passer quant à lui, à 3,5% le 1er août prochain.

Livret A, LDDS, LEP : mauvaise nouvelle, on connaît désormais les taux attendus au 1er août