La saison des taux de l'assurance vie se poursuit. Ce lundi 8 janvier c'est au tour de la GMF, MMA et MAAF d'annoncer leur rendement 2023.

Après Milleis Vie, Garance ou encore Placement-direct.fr, c'est au tour des assureurs GMF, MAAF et MMA d'annoncer les rendements des fonds en euros de leurs contrats d'assurance vie pour l'année 2023.

La MAAF augmente le taux de son assurance vie d'1,30% en 2 ans

L'assureur mutualiste augmente le taux de rendement de son fonds euros de 0,75%, qui passe donc de 2,05% en 2022 à 2,80% en 2023, net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux (17,2%). Pour les épargnants qui ont choisi d'investir une partie de leur épargne en unités de compte (UC), le taux de rendement net du fonds en euros de Winalto est porté à 3% (pour 20% d'UC) et à à 3,20% (pour 40% d'UC).

« En 2023, la forte hausse du taux de rendement pour tous nos sociétaires s'accompagne d'un bonus de rendement pour ceux qui ont choisi de diversifier leur contrat en faveur des unités de compte. Notre ambition vise cette année encore à offrir à nos clients des rendements attractifs et solides dans la durée », explique Geoffroy Brossier, directeur général MAAF Vie dans un communiqué. En 2 ans, l'assureur a réhaussé le taux de son assurance vie à 1,30%.

La MMA passe la barre des 3% grâce au bonus

« Dans le contexte économique actuel, notre ambition est d'accompagner nos clients pour sécuriser et faire fructifier leurs projets en épargne retraite. Cela se traduit par une hausse significative du rendement net du support en euros de nos principaux contrats, de +0,85% jusqu'à +1,10% selon la détention d'unités de compte, soit un taux qui peut atteindre 3,25%. Cette performance s'inscrit dans la durée, en préservant notre solidité », a souligné Béatrice Savouré, directrice générale MMA Vie dans un communiqué.

2,25%. C'est le taux de rendement net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux (17,2%) pour l'année 2023 du fonds en euros du contrat MMA Vie. Un taux majoré jusqu'à 3,25%, soit 1% de plus, pour les épargnants ayant investi au moins 40% de leurs avoir en unités de compte. La rémunération atteint 2,80% pour ceux qui ont investi 20% de leur épargne en UC. Pour rappel en 2022, l'assureur offrait un taux de base de 1,40% pouvant aller jusqu'à 2,15% selon la part d'UC.

La GMF à 2,80%

Pour l'année 2023, la GMF sert un taux de rendement de 2,80%, en net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux (17,2%), sur son fonds en euros en hausse de 0,75%. Ce taux concerne les contrats Altinéo et Multéo.

« Cette forte remontée de notre taux de rendement nous permet, cette année encore, d'accompagner nos sociétaires dans un contexte économique tendu. Notre modèle d'épargne de long terme offre à nos sociétaires de solides performances dans la durée sur notre fonds en euros » précise Anne Kachelhoffer, directrice générale GMF Vie dans un communiqué.

Les taux 2023 de l'assurance vie, du meilleur au pire