Quel est le niveau de risque des unités de compte accessibles au sein de mon contrat d'assurance vie ou de plan épargne retraite (PER) ? Difficile de répondre à la question sans éplucher chaque Document clé d'information (DIC). Afin de rendre les unités de compte plus lisibles pour les épargnants, un tableau synthétique est mis en place.

De nouvelles mesures entrent en vigueur le 1er juillet pour rendre les unités de compte plus lisibles au sein des contrats d'assurance vie et de plan épargne retraite (PER). Les unités de compte (UC), ces supports plus risqués que les fonds en euros garantis, devront désormais être classés dans des catégories spécifiques et un « indicateur synthétique de risque » devra être mentionné, dans un tableau accessible avant la souscription.

Les nouvelles catégories des unités de compte

  • Fonds actions.
  • Fonds obligations.
  • Fonds mixtes. Ces supports mélangent plusieurs produits financiers (obligations, actions, produits structurés, devises, etc.) ;
  • Fonds immobiliers. Il s'agit des unités de comptes définies comme « fonds investis en biens immobiliers », tels que les SCPI, SCI et OPCI ;
  • Fonds spéculatifs ;
  • Fonds de capital-investissement. Dans cette catégorie sont inclus les supports investis dans des sociétés, le plus souvent non cotées, qui ont un besoin en capitaux propres ;
  • Fonds monétaires aussi appelés Organisme de Placement Collectif (OPC) ;
  • Autres. Cette catégorie concerne les unités de comptes qui ne relèvent d'aucune autre catégorie.

Impôts, rendement... Assurance vie ou PER, quel est le meilleur placement pour préparer votre retraite ?

L'indicateur synthétique de risque, qu'est-ce que c'est ?

Chaque unité de compte disponible via un contrat d'assurance vie ou de PER est potentiellement plus rémunératrice qu'un fonds en euros à capital garanti, mais présente un risque de perte en capital. Le niveau de risque peut aller de 1 (produit peu risqué) à 7 (produit très risqué) et est habituellement indiqué dans son Document clé d'information (DIC).

À partir du 1er juillet, les assureurs devront afficher cet indicateur et les catégories des UC sur le tableau de performance des actifs fourni avant l'ouverture d'un contrat retraite ou d'assurance vie, qui sera mis à jour annuellement.

Enfin, les taux de rétrocession, c'est-dire la part de frais reversée aux distributeurs des contrats, jusqu'ici affiché dans une colonne dédiée, seront inscrits dans la colonne des frais de gestion et des frais totaux.

L'année dernière déjà, un tableau récapitulatif des frais avait été mis en place pour améliorer la lisibilité et la transparence des droits d'entrée et des frais annuels et ponctuels pour les PER et assurances-vie.

Comparez les meilleures offres en assurance vie