L'assureur vie mutualiste MIF a annoncé mardi la rémunération 2022 de son fonds euros. Pour la première fois depuis quatre ans, elle est en nette hausse.

Les annonces des taux pour l'année 2022 défilent. Mardi, c'était notamment au tour de la MIF qui a dévoilé le rendement de son fonds euros, l'un des plus scrutés du marché. Après avoir servi du 1,70% net de frais de gestion, et hors prélèvements fiscaux et sociaux, pendant 3 années de suite, entre 2021 et 2019, les clients de la Mutuelle d'Ivry Fraternelle vont obtenir un taux de 2,20% au titre de l'année 2022. A noter que ce taux de 2,20% pour 2022 touche l'ensemble des contrats d'assurance vie de la MIF, peu importe l'ancienneté, le niveau d'encours ou encore la part d'unités de compte détenue.

Une hausse de 0,5 point qui a été rendue possible notamment en piochant dans ses réserves à travers la provision pour participation aux bénéfices (PPB). La MIF a cependant été prudente puisqu'elle dit conserver « un niveau de réserves élevé (3,16% des encours épargne) afin de sécuriser les rendements futurs ».

La MIF dans le top 5 des fonds euros

« Attachée à développer des produits simples, accessibles à tous et peu chargés en frais, la MIF démontre ainsi sa capacité à accompagner durablement ses sociétaires dans le contexte actuel de remontée des taux obligataires », souligne la MIF dans un communiqué.

A noter qu'avec un taux de 2,2%, la mutuelle fait aussi bien que la rémunération annoncée également hier par l'association d'épargnants Gaipare. Ils se retrouvent tous les deux, pour l'instant, à la cinquième place du classement des rendements des fonds en euros pour 2022.

La MIF a également annoncé la rémunération 2022 de son fonds en euros du Plan d'Épargne Retraite Individuel « MIF PER Retraite ». Celle-ci atteint 2,50%, contre 1,70% l'année passée.

Assurance vie : le classement des rendements des fonds euros, du meilleur au pire