C'est une bonne nouvelle pour les 270 000 adhérents de Garance Mutuelle. Les rendements 2022 des fonds euros de cet assureur ont augmenté. Et le choix d'unités de compte va plus que doubler.

En 2022, les fonds euros de Garance ont rapporté (un peu) plus que les années précédentes. La mutuelle vient d'annoncer ses taux pour 2022 et, sans surprise, ils sont en hausse.

La rémunération du fonds euros de Garance au titre de l'année 2022 se hisse à 2,8%, net de frais de gestion. Une rémunération qui vaut aussi bien pour l'assurance vie multisupports que pour le Plan d'épargne retraite (PER). Pour rappel, en 2021, la mutuelle avait servi du 2,75% sur son contrat d'assurance vie « Garance Épargne » et 2,50% sur son PER « Garance Sérénité ».

Nouveaux supports

Que faut-il penser de ces nouveaux taux ? En 2021, les rendements des fonds euros de Garance avaient nettement dépassé les performances moyennes (1,28%) des fonds euros. Ils devraient à nouveau se situer dans le haut du panier en 2022.

Selon les experts, les rendements des fonds euros pourraient en effet se situer entre 1,7% et 2%. Soit 0,4% à 0,7% de hausse sur un an. En cause : l'inflation et la remontée des taux de la Banque centrale européenne (BCE), qui ont propulsé le taux du Livret A de 0,5% à 2% en l'espace de quelques mois. Or les compagnies d'assurance veulent « préserver l'image de l'assurance vie en tant que produit attractif », expliquait Gildas Robert, directeur conseil actuariat et finance du cabinet de conseil Optimind lors d'une interview. Par conséquent, ces dernières ont « tout intérêt à puiser dans leurs réserves pour augmenter les rendements des fonds euros ».

Mais rien à faire. Malgré ces hausses, les fonds euros devraient rester moins attractifs que le Livret A, dont le taux va encore augmenter en février. Ces taux boostés ne suffiront pas non plus (loin s'en faut) pour protéger votre épargne de la flambée des prix. Et pour cause : sur un an, l'inflation devrait atteindre 7% en janvier, d'après les estimations de l'Insee.

Autre nouveauté : Garance a travaillé en partenariat avec le spécialiste de la sélection de fonds Quantalys pour élargir sa gamme d'unités de compte. Alors que l'offre ne proposait que 18 supports jusqu'à présent, elle en compte désormais une quarantaine et couvre « de nombreuses classes d'actifs, en gestion active ou passive », indique Garance.

Assurance vie : le comparatif des offres