Premier de cordée. La compagnie d'assurance Milleis Vie lance la saison d'annonce des taux de l'assurance vie. La filiale de Milleis Banque Privée dévoile ce lundi le taux de rendement de son fonds en euros pour l'année 2022. Il semble que la rebond des taux soit une réalité. Sa performance s'élève à 2,15%.

L'année 2022 touche à sa fin. Au cours des prochaines semaines, les taux de rendement des fonds en euros des contrats d'assurance vie vont tomber. Milleis Vie, filiale assurance de la banque privée du même nom, est la première à annoncer la rémunération de son fonds à capital garanti. Son fonds en euros atteint une performance de 2,15% nets de frais de gestion, contre 0,95% en 2021. Une très bonne nouvelle pour les détenteurs du contrat d'assurance vie Epargne Vie Milleis.

Un taux moyen à 2% ?

Depuis plusieurs mois, différents scénarios ont été avancés pour la rémunération 2022 des fonds en euros de l'assurance vie. S'il faudra attendre les annonces des différents assureurs et distributeurs de contrats d'assurance vie pour en être sûr, les performances devraient largement dépasser celles de 2021. En 2021, le taux moyen servi sur les fonds en euros s'élevait à 1,28%.

Pour Gildas Robert, directeur conseil actuariat et finance du cabinet de conseil Optimind, le taux moyen pourrait se situer entre 1,80% et 2%. Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures, annonçait lui à l'automne une moyenne située « entre 1,60% et 2% nets de frais de gestion en 2022 ».

Assurance vie : à combien va remonter le taux des fonds en euros en 2022 ?

Rappelons toutefois qu'un taux net de frais de gestion à 2% sur un fonds en euros d'assurance vie ne correspond pas à 2% d'intérêts pour l'épargnant. Ce taux est soumis aux cotisations sociales (et exonéré d'impôt sur le revenu selon l'ancienneté du contrat) : 2% net de frais de gestion revient finalement à une rémunération nette de prélèvements sociaux de 1,66%.

Comparez les meilleurs contrats d'assurance vie