psa

Assurance-vie 2015 : fortunes diverses pour les contrats web de Linxea

  • Par
  • ,
Taux 2015 Linxea
DR

L’ensemble des rendements 2015 des assurances-vie distribuées par Linxea, un des principaux courtiers web en assurance-vie, sont désormais connus. Il s’échelonne, selon les contrats de 2,55% à 3,60% (1).

« Les taux de rémunération des fonds en euros sont en légère baisse par rapport à 2014 », confesse Linxea dans un mail envoyé à ses clients. « Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir car le contexte de taux reste très bas et en particulier sur les obligations d’Etat français. »

En attendant, c’est le contrat Linxea Avenir qui bénéficie toujours des meilleurs rendements en 2015, grâce à la bonne tenue historique des fonds euros proposés par le numéro 2 de l’assurance-vie web en France, Suravenir. Malgré une franche baisse de 32 points de base par rapport à 2014, l’actif général Suravenir Rendement se maintient au-dessus de la concurrence, à 2,90%. Même chose pour le fonds orienté immobilier Suravenir Opportunités : à 3,60%, il reste parmi les meilleures affaires du marché, avec une baisse plus modérée de 25 points de base.

Lire aussi : Le fonds « vitrine » de Suravenir à 3,60%

L’écart se resserre avec Linxea Vie

L’écart de rendement se resserre entre Linxea Avenir et les fonds assurés par Generali présents dans un autre best-seller du courtier, le contrat Linxea Vie. N°1 du marché français, Generali - qui commercialisait jusqu’à récemment ses contrats web sous le nom d’E-cie Vie - a un peu mieux résisté en 2015. A 2,75%, son principal fonds, Eurossima, limite la baisse à 22 points de base, soit un peu en dessous du repli moyen attendu sur le marché, autour de 25 points. Comme chez Suravenir, le fonds à dominante immobilière Netissima résiste encore mieux : 13 points de base en moins, à 3,10%.

La situation est un peu moins brillante chez Spirica, qui assure le contrat Linxea Spirit. Les rendements 2015 annoncés par la filiale du Crédit Agricole restent supérieurs à la moyenne du marché. Mais le fonds euros classique (2,55%) et Euro Allocation Long Terme (3,51%) enregistrent des baisses respectives de 45 et 31 points de base. Belle performance, en revanche, du fonds Apicil Euro Garanti, présent dans le contrat Linxea Zen, qui ne perd que 16 points de base et se maintient au-dessus des 3%, à 3,05%.

Lire aussi : Baisses mesurées pour Eurossima et Netissima en 2015

Une année 2016 « un peu compliquée »

Côté unités de compte, la gestion pilotée, seulement proposée sur Linxea Avenir et sa déclinaison capitalisation, a rapporté 3,96% pour le profil prudent, 5,69% pour le profil équilibré, 8,28% pour le profil dynamique et 10,01% pour le profil agressif (2). Cette option, annonce Linxea, sera étendue prochainement à LinXea Vie et LinXea Vie Capitalisation, ainsi qu'aux contrats LinXea Spirit et LinXea Spirit Capitalisation.

Dans sa communication, Linxea, racheté récemment par une société de capital-investissement, donne également des gages pour l’avenir. « Cette année [2016, NDLR] s’annonce, certes, un peu compliquée sur les marchés financiers mais nous nous appliquerons à vous proposer les meilleurs produits pour continuer à dynamiser votre fonds euros (…) », promet le courtier.

Les contrats Linxea en détail

(1) Net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux et fiscaux.

(2) Performances brutes avant déduction des frais de gestion sur unités de compte.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2016