psa

Assurance-vie en ligne : le fonds « vitrine » de Suravenir à 3,60%

  • Par
  • ,
Logo de Suravenir
DR

Fortuneo Vie et une quinzaine de contrats d’assurance-vie commercialisés par des courtiers web (1) vont afficher des performances de 2,90% sur le fonds Suravenir Rendement et de 3,60% sur Opportunités pour l’année 2015. La filiale du Crédit Mutuel Arkéa a revu assez nettement à la baisse le rendement du premier et maintenu le second dans le haut du panier des fonds euros.

En 2014, les fonds en euros dédiés aux contrats web de Suravenir affichaient des performances supérieures à la concurrence sur ce marché spécifique : 3,22% pour Suravenir Rendement et 3,85% sur le fonds « diversifié » Suravenir Opportunités. Le premier d’entre eux, accessible sans condition, rentre (un peu) dans le rang et passe comme annoncé sous la barre des 3% : il rapporte 2,90% (2) pour l’année 2015.

Cela reste plus élevé qu’Eurossima (2,75%), le principal fonds euros de l’assureur leader sur le marché web, Generali, mais l’écart se réduit : seulement 15 points de base en 2015 contre 25 en 2014. « Dans la perspective d’un environnement de taux durablement très bas, nous avons choisi de doter de manière significative notre provision pour participation aux bénéfices [réserve permettant de lisser les taux dans le temps, NDLR] », justifie le président du directoire Bernard Le Bras, ce qui constitue pour lui un « gage de rendement futur pour l’ensemble de nos assurés ». Il concède ainsi une « légère baisse » des performances en 2015.

Suravenir Opportunités : une vitrine à 3,60%

Si Suravenir Rendement a perdu 32 points de base en un an, les contrats d’assurance-vie en ligne donnent aussi accès au fonds euros dynamique Suravenir Opportunités, dont l’allocation d’actifs est investie pour près d’un tiers dans l’immobilier. Ce fonds euros spécifique, accessible à condition d’investir désormais 30% du versement en unités de compte, affiche une baisse plus modérée, de 25 points de base. Ce qui lui permet de rester parmi les fonds euros les mieux rémunérés du marché avec un taux de 3,60%. La banque en ligne Fortuneo, autre filiale du Crédit Mutuel Arkéa, a d’ailleurs pris l’habitude de mettre le rendement de Suravenir Opportunités en avant dans ses campagnes publicitaires pour l’assurance-vie.

Voir par ailleurs le comparatif des contrats web assurés par Suravenir

(1) Les deux fonds web sont disponibles auprès des courtiers suivants : Altaprofits (Digital Vie), AssuranceVie.com (Puissance Avenir), Ethic Vie, Epargnissimo (Croissance Avenir), Hedios Patrimoine (Hedios Life), Linxea (Linxea Avenir), MonFinancier (MonFinancier Retraite Vie), Mes-placements (Mes Placements Retraite), Moncapital (Moncapital Vie), Mon Projet Retraite (Mon Projet Retraite Vie).

(2) Net de frais de gestion et hors contributions sociales et fiscales, comme tous les rendements cités dans cet article.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2016