Vous avez déménagé ces derniers mois ? Il va falloir signaler votre nouvelle adresse à l'administration fiscale. Par ailleurs, une nouveauté a fait son apparition concernant l'adresse des majeurs rattachés au foyer fiscal des parents.

Afin de fiabiliser les données relatives aux adresses des contribuables, le fisc instaure quelques nouveautés lors de cette campagne 2024. Tout d'abord, en aménageant les parcours en ligne de la déclaration des revenus. « En début de parcours, sur l'écran « État civil/Adresse » de la déclaration, l'usager devra obligatoirement signaler s'il a déménagé ou pas en 2023 ou 2024, avant de poursuivre sa déclaration », est-il expliqué dans la brochure pratique des Impôts. Ensuite, l'administration fiscale demande désormais de renseigner l'adresse des enfants majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents.

Déclaration sur Internet : un changement à signaler

Dès l'étape 2 de la déclaration en ligne (« Renseignements personnels »), vous pouvez signaler un changement d'adresse à l'administration fiscale, dans le cadre bleu en bas de page, après le bloc concernant votre état civil et celui affichant justement votre adresse. Au choix, deux cases à cocher se présentent à vous :

  • « Cette adresse n'est pas mon adresse au 1er janvier 2024 (car j'ai déménagé en 2023) » : le Trésor public vous demande alors de préciser la date du déménagement, la nouvelle adresse, et des informations concernant le nouveau logement (statut de propriétaire ou locataire, nombre de pièces, nom de l'éventuel colocataire, etc.). Ces informations serviront notamment à calculer le montant de votre taxe foncière si vous êtes concerné.
  • Ou « J'ai déménagé en 2024 » : il s'agit uniquement d'indiquer votre nouvelle adresse au fisc pour recevoir d'éventuels courriers à votre nouveau domicile. Vous devez la renseigner même si vous avez opté pour le « zéro papier » et que vous recevez donc l'ensemble des documents par email.
Changement d'adresse impôts

Nouveauté 2024 : une autre adresse à renseigner

En matière d'adresse, l'administration fiscale a ajouté un élément à compter de la déclaration des revenus 2023. Désormais, si vous rattachez à votre foyer fiscal un ou des enfants majeurs ou mariés, il faut renseigner l'adresse (numéro, rue, code postal et commune) de ces derniers, si elle est différente de la vôtre. Cela peut par exemple être le cas des jeunes qui étudient ou travaillent dans une autre ville.

Déclaration papier : à renvoyer à votre ancien centre d'impôts

Vous faites partie des contribuables dans l'incapacité de remplir vos obligations déclaratives en ligne ? En théorie, si vous avez demandé le suivi de courrier à La Poste, vous recevrez d'ici la fin avril au plus tard votre déclaration préremplie malgré le changement d'adresse. Vous devez ensuite renvoyer le document complété avant le mardi 21 mai minuit (voir les dates limites de la déclaration), cachet de la poste faisant foi.

Où ? Ne vous compliquez pas la tâche en cherchant le centre d'impôts le plus proche de votre nouveau domicile : vous devez renvoyer la déclaration au centre des Finances publiques dont dépendait votre domicile au 1er janvier de l'année d'imposition, le 1er janvier 2023 donc. Plus concrètement, à « l'adresse du centre des finances publiques indiquée page 1 de la déclaration ».

Comme pour la déclaration en ligne, veillez à signaler le déménagement dans le cadre concerné :

  • « Vous avez changé d'adresse en 2023 ». Là aussi, dans le formulaire papier, il faudra indiquer la date du déménagement. Et repréciser quelle était votre adresse le 1er janvier 2023 le fisc vous demande de préciser « si vous êtes propriétaire, locataire, colocataire ou hébergé gratuitement. Si vous habitez dans un immeuble, précisez le bâtiment, l'escalier, l'étage, le numéro de l'appartement, le nombre de pièces, et si nécessaire le nom de votre colocataire. Dans tous les cas, indiquez le nom du propriétaire ».
  • ou « Vous avez changé d'adresse en 2024 ». Vous devrez aussi indiquer la date du déménagement, et compléter votre adresse actuelle.
Changement d'adresse formulaire impôt

Les frais de déménagement déductibles ?

Déménager a évidemment un coût : achat des cartons et du matériel d'emballage, location d'un véhicule utilitaire, essence voire péage, ou prestation d'un déménageur professionnel... Mais ces frais ne peuvent être déduits du revenu imposable que dans une situation bien particulière : « En cas de changement obligatoire de résidence pour obtenir un nouvel emploi (à l'exclusion des dépenses de réinstallation du foyer) », comme le précise l'administration fiscale dans sa brochure 2024. Impossible donc de déduire les frais d'ameublement ou d'équipement du logement.

Un site pour centraliser le changement d'adresse

Bon à savoir : un site officiel de l'administration française vous permet, gratuitement, de gagner du temps dans vos démarches en indiquant ce changement d'adresse en ligne à une série d'organismes, publics ou non : service des impôts, Cnav, Agirc-Arrco, CPAM, CAF, EDF, Engie, Pôle Emploi, service en charge des cartes grises (SIV)... Vous pouvez aussi signaler sur cette plateforme demarches.service-public.fr un changement d'adresse mail, de téléphone fixe ou de téléphone portable.