Sans attendre le coup d'envoi de la déclaration 2024 des revenus 2023, vous pouvez accéder à l'intégralité de la « brochure pratique » du fisc sur impots.gouv.fr. Si jamais vous voulez prendre de l'avance en vus plongeant dans vos revenus fonciers, vos plus-values boursières ou vos déductions de pensions alimentaires.

434 pages de pur plaisir, à feuilleter sans en perdre une miette, ni un mot... Ou pas. Forcément, la « brochure pratique » de l'impôt 2024 sur les revenus 2023 n'a rien d'une lecture plaisir. D'ailleurs, par définition, l'édition 2024 (1) reprend en grande partie l'édition 2023... qui ressemble elle-même sur beaucoup d'aspects aux éditions 2022 et 2021. Car le législateur adapte peut-être la fiscalité du travail et du patrimoine mais il bouscule rarement tout d'une année à l'autre.

Télécharger la brochure pratique des impôts

Cette brochure reprend l'intégralité du contenu de l'aide survenant en fenêtres « pop-up » lors de la déclaration en ligne. Et elle vous permet aussi de retrouver les formulaires annexes spécifiques : revenus fonciers, revenus de source étrangère, impôt sur la fortune immobilière, plus-values mobilières, etc.

Pas de nouveauté majeure en 2024

Cette déclaration 2024 ne porte pas de bouleversement majeur par rapport à celle de l'an passé, mis à part la possibilité de déclarer sur l'application mobile impots.gouv, alors que celle-ci servait jusqu'à présent uniquement à valider la déclaration automatique.

À noter toutefois le gel du barème kilométrique, inchangé par rapport à celui en vigueur en 2023, ce qui constitue une mauvaise nouvelle pour ceux qui se déclarent aux frais réels pour bénéficier de la déduction des frais engendrés par les trajets domicile-travail.

Impôts 2024 : voici les 3 nouveautés de votre déclaration en ligne

Dates limites 2024 : déclaration des revenus 2023
DépartementsDate limite pour la déclaration en ligne

1 à 19 et les foyers non-résidents

Jeudi 23 mai, 23h59

20 à 54 (y compris la Corse)

Jeudi 30 mai, 23h59

55 et au-delà (y compris les DOM)

Jeudi 6 juin, 23h59

Pour la déclaration sur papier
(en cas d'impossibilité de déclarer sur impots.gouv.fr)
Tous les départements

Mardi 21 mai, 23h59,
cachet de la poste faisant foi

Source : DGFiP

(1) Pour des raisons d'ordre technique, selon la DGFiP, la brochure n'est plus accessible sur le site impots.gouv.fr, et ce jusqu'au jeudi 11 avril. MoneyVox avait téléchargé la brochure vendredi 29 mars. Le lien ci-dessus est la version qui était encore en ligne le vendredi 5 avril au matin.