Le livret A, placement le plus répandu en France, a enregistré en mai un ralentissement de sa collecte nette par rapport au mois précédent et à son niveau un an plus tôt, selon des chiffres publiés jeudi.

Le mois dernier, les dépôts réalisés sur Livret A ont dépassé les retraits à hauteur de 640 millions d'euros, a annoncé la Caisse des dépôts, bras financier de l'Etat, qui gère le produit vedette d'épargne réglementé. Si ce chiffre se maintient en territoire positif, comme c'est le cas chaque mois depuis le début de l'année, il marque un net ralentissement : en avril, la collecte nette était près de trois fois supérieure, à 1,78 milliard d'euros, et en mai 2017, elle s'était établie à 1,3 milliard. Reste que, depuis le début de l'année, la collecte nette du Livret A se maintient à un niveau équivalent à la même période de 2017. Elle s'établit à 8,83 milliards d'euros, contre 8,58 milliards les cinq premiers mois de l'an dernier.

Le taux du Livret A, qui sert notamment à financer le logement social, est à un niveau historiquement bas, à 0,75%. Le gouvernement a annoncé au printemps une nouvelle méthode de calcul, qui doit garantir que ce taux ne descende pas sous 0,5%.

Lire sur le sujet : Livret A : la nouvelle règle de calcul en vigueur

Décollecte pour le LDD

Du côté du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), héritier du LDD étendu l'an dernier au financement de l'économie sociale et solidaire, les dépôts n'ont, en revanche, pas réussi à dépasser les retraits. Ils s'équilibrent à peu près avec une décollecte nette de 300.000 euros. Depuis le début de l'année, la collecte est néanmoins fermement dans le vert, les dépôts dépassant les retraits à hauteur de 1,43 milliard d'euros.

Au total, l'encours des placements réalisés sur les deux produits a atteint 386,2 milliards d'euros fin mai.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox