Sur un marché des livrets d’épargne web toujours aussi avare en bonnes affaires, PSA Banque joue le contraste en affichant, jusqu’à la fin du mois de mars, un taux boosté à 3,60% pendant trois mois sur son Livret Distingo.

PSA Banque est décidément un cas à part. Depuis son entrée sur le marché de l’épargne web, en mars 2013, la filiale bancaire du groupe automobile Peugeot-Citroën a souvent fait le choix d’alterner profil bas et coups d’éclats, parfois à contretemps de la concurrence.

C’est particulièrement le cas depuis le début de la semaine, où PSA Banque a fait son retour sur le devant de la scène avec une nouvelle offre de bienvenue sur son Livret Distingo : un taux de 3,60% pendant trois mois (contre 1,40% en temps normal), jusqu’à 75.000 euros, avec pour seule condition de maintenir le compte ouvert jusqu’au 31 décembre 2016.

Loin devant la concurrence

La promotion est particulièrement généreuse par les temps qui courent. PSA Banque, en effet, n’avait pas besoin d’afficher un tel taux pour dominer la concurrence. Derrière Distingo, le Livret Bforbank (3% pendant 3 mois et une éventuelle prime de 20 euros en cas de premier versement supérieur ou égal à 20.000 euros) est nettement distancé, tout comme le Livret Epargne Orange d’ING Direct (3% pendant 2 mois) et le Livret + de Fortuneo (2,50% pendant 4 mois).

RCI Banque, autre captive d’un constructeur automobile (Renault en l’occurrence), se contente de son côté de mettre en avant le très bon taux de base du Livret Zesto (1,70%), tout comme la banque en ligne de BNP Paribas, Hello bank (1,40%). Cette dernière y ajoute une prime de 80 euros en l’échange de l’ouverture (obligatoire) d’un compte courant.

Trois mois au-dessus du PEL et des fonds euros

Nettement dominateur sur le marché des super-livrets fiscalisés, où le Livret Distingo se situe-t-il par rapport aux autres produits d’épargne à capital garanti ? Tout dépend, comme d’habitude, de la tranche marginale d’imposition (TMI). Le taux annuel net de toute fiscalité (prélèvements sociaux, fiscaux et en prenant en compte la part de CSG déductible le cas échéant), pendant la période de promotion, est ainsi de :

  • 3,04% pour une TMI de 0% ;
  • 2,56% pour une TMI de 14% ;
  • 2,02% pour une TMI de 30% ;
  • 1,64% pour une TMI de 41% ;
  • 1,50% pour une TMI de 45% ;
  • 2,18% en optant pour l’acompte libératoire à 24%, une option pertinente pour les contribuables des trois tranches supérieures mais réservée aux foyers fiscaux touchant moins de 2.000 euros d’intérêts annuels, tous placements à revenus fixes confondus.

A de tels niveaux de taux, Distingo se place, quel que soit le cas de figure fiscal, devant le Livret A et le LDD (0,75% net), devant les PEL ouverts depuis le 1er février 2016 (1,27% après cotisations sociales) et même, pour la majorité des contribuables, devant les fonds euros des contrats d’assurance-vie (taux moyen de 2,30% en 2015, avant application des cotisations sociales et de la fiscalité éventuelle). Malheureusement pour les épargnants, l'embellie durera seulement pour trois mois.

Plus d'infos sur le Livret Distingo de PSA Banque