Ce qu'il faut déclarer en cas de retrait sur son assurance vie, une nouveauté pour la déclaration d'impôt sur la fortune immobilière (IFI), l'allongement des délais de carence privilégié par le gouvernement pour durcir les règles de l'assurance chômage ... Voici les 3 infos pour votre argent qu'il ne fallait pas manquer ce lundi 29 avril.

Assurance vie et impôts : le point sur ce qu'il faut déclarer

12... C'est le nombre de cases que vous devez vérifier dans votre déclaration de revenus, si vous avez retiré de l'argent de votre assurance vie, en 2023. Que le rachat soit total ou partiel, il y a en effet des taxes sur les gains tirés, au moment du retrait. Deux possibilités : un rachat total sera taxé sur la plus-value alors qu'un rachat partiel, aussi imposé sur la plus-value, mais cette fois-ci au prorata. Exemples de calculs, marche à suivre, les avantages auxquels vous avez droit, le détail des cases à bien regarder... On fait le point sur ce qu'il faut savoir.

Impôts 2024 : attention à cette nouvelle règle

Cette nouvelle règle concerne ceux qui détiennent un ou plusieurs biens immobiliers via une société civile immobilière (SCI), une société commerciale ou encore une holding patrimoniale détenant de l'immobilier (non exonéré d'IFI). La loi des finances 2024 a imposé un changement pour la déclaration d'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Si avant, presque toutes des dettes de la société pouvaient être intégrée au passif déductible, depuis le 1er janvier 2024, celles qui peuvent être déduites de l'assiette sont seulement les dettes afférentes aux actifs concernés par l'IFI. On vous détaille ce qu'il faut faire pour ne pas commettre d'erreur dans votre déclaration.

Assurance chômage : vers un allongement des délais de carence

Le délai de carence, c'est-à-dire le temps, entre un licenciement (ou une rupture conventionnelle) et le moment où un ancien salarié peut toucher ses indemnités, va-t-il être modifié ? C'est en tout cas une des pistes privilégiées par le gouvernement dans le cadre de la nouvelle réforme de l'assurance chômage. Actuellement, ce délai est plafonné à 6 mois. A l'avenir, cela pourrait être huit mois, voire plus. La mesure devrait surtout toucher les cadres ainsi que les personnes ayant touché des indemnités de départ élevées. Son application est prévue au 1er juillet. Retrouvez plus d'informations.