51% des Français ont fait au moins un don à une association ou à un organisme caritatif en 2023. Cette part monte à 81% pour les plus hauts revenus. Malgré l'inflation, ces proportions sont plutôt stables voire en légère augmentation, par rapport à l'année dernière, d'après le dernier baromètre de la solidarité réalisé par la fondation des Apprentis d'Auteuil.

Si l'inflation a touché la grande majorité des Français, en 2023, ils ont quand même donné autant, voire plus que l'année précédente aux associations et organismes caritatifs. C'est ce qui ressort du dernier baromètre des Apprentis d'Auteuil.

En tout, plus d'un Français sur deux a fait au moins un don en 2023. Parmi les très hauts revenus, cette proportion monte même à 81%. L'étude fait en effet la comparaison entre deux échantillons de personnes interrogées : 1 000 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus ;​ 500 personnes dont le revenu annuel net du foyer est supérieur à 120 000 euros.​

377 euros de dons par an, en moyenne

Du côté des motivations, les intentions de dons concernent en majorité plusieurs causes : l'aide aux personnes démunies (38%, soit + 6 points) ainsi que la santé, la recherche médicale, en première place. Viennent ensuite la défense des animaux et l'enfance, la jeunesse et l'éducation (24%, soit + 4 ponts par rapport à l'année précédente).

En moyenne, les dons s'élèvent à 377 euros, soit 38 euros de plus que l'année dernière. Les plus hauts revenus ont donné en moyenne 2 696 euros (+ 314 euros). Pourtant, « la quasi-totalité des Français déclare que son pouvoir d'achat a diminué au cours des deux dernières années​ », indique le baromètre. 38% des Français ont même déclaré qu'il avait fortement diminué (24% pour les très hauts revenus).

Quelle connaissance des avantages fiscaux ?

Enfin, le baromètre explore un autre sujet d'actualité, puisque la campagne 2024 de déclaration des revenus est ouverte depuis plusieurs semaines, les avantages fiscaux liés à ces dons. Les Français ont un niveau de connaissance variable de ces dispositifs.

Dons aux associations : ne confondez pas les dons dans votre déclaration ! Voici comment déclarer

Par exemple, un Français sur deux sait que le plafond de déduction des dons aux associations permettant de bénéficier d'une déduction de 75% sur son impôt sur le revenu est passé de 552 euros à 1 000 euros depuis 2020. 7 personnes sur 10 affirment connaître ce plafonnement parmi ceux qui gagnent plus de 120 000 euros par an.