Vous avez commencé à travailler tôt ? Vous êtes persuadée ou persuadé de pouvoir partir à 60, 62 ou avant 64 ans malgré la réforme ? Attention casse-tête : il faut vous attaquer au calcul des « trimestres réputés cotisés ». Mauvaise nouvelle : il n'existe aucune astuce pour les compter facilement...

1. Carrière commencée tôt ? A quel âge pouvez-vous partir... au mieux ?

Le suspense n'a plus lieu d'être : sauf cataclysme, la réforme des retraites s'appliquera à partir du 1er septembre 2023. Pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, la réforme change la donne. Avant, il fallait avoir 4 ou 5 trimestres cotisés avant la fin de l'année de vos 16 ou 20 ans pour partir 2 ou 4 ans avant l'âge légal de départ, donc 58 ou 60 ans au lieu de 62 ans.

La retraite anticipée AVANT la réforme
Départ à
60 ans
Départ à
58 ans
Si vous êtes né...Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
20 ans...
Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
16 ans...
De janvier à septembre5 trimestres5 trimestres
D'octobre à décembre4 trimestres4 trimestres

Le gouvernement a voulu ménager les futurs retraités ayant commencé leur carrière tôt ou très tôt. L'âge légal va progressivement grimper à 64 ans. Au lieu de deux bornes d'âge (16 et 20 ans), quatre bornes ouvrent désormais droit à un départ anticipé : 16, 18, 20 et 21 ans.

La retraite anticipée APRÈS la réforme
Départ à
63 ans
Départ à
62 ans
Départ à
60 ans
Départ à
58 ans
Vous êtes né...Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
21 ans...
Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
20 ans...
Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
18 ans...

Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
16 ans...

Entre janvier et septembre5 trimestres5 trimestres5 trimestres5 trimestres
Entre octobre et décembre4 trimestres4 trimestres4 trimestres4 trimestres

Attention : ce tableau fait référence à la situation à terme, plusieurs années après l'entrée en vigueur de la réforme.
Pour les départs anticipés à 62 ans, le passage est progressif de 60 à 62 ans.
Le départ anticipé à 63 ans sera intéressant uniquement pour ceux qui sont nés après 1964 : avant, l'âge légal sera inférieur à 63 ans, donc cette borne sera inutile.

Carrière longue : ce que va changer la réforme des retraites

2. Retraitée anticipée : est-ce que travailler jeune suffit ?

Non ! « Beaucoup de gens pensent qu'ils ont la carrière longue alors que non, ils n'y ont pas le droit », coupe Marilyn Vilardebo, présidente et fondatrice de cabinet retraite Origami&Co. « Oui, il faut avoir commencé à travailler tôt », mais pas seulement. Il vous faut aussi tous vos trimestres ! Combien de trimestres ? L'allongement de la durée de cotisation vaut aussi pour les carrières longues : 172 trimestres si vous êtes né en 1965 ou après.

Combien de trimestres pour un départ anticipé, ou pour une retraite à taux plein ?
Année de naissanceTrimestres requis
1960167 trimestres
41 ans et 9 mois de travail (ou assimilé)
Janvier 1961 à août 1961168 trimestres
42 ans
Septembre 1961 à décembre 1961169 trimestres
42 ans, 3 mois
1962169 trimestres
42 ans, 3 mois
1963170 trimestres
42 ans, 6 mois
1964171 trimestres
42 ans, 9 mois
1965 ou après

172 trimestres
43 ans

L'exception des générations 1961-1963. Une « clause de sauvegarde » permet à ceux qui remplissent les conditions d'un départ anticipé avant le 1er septembre 2023 d'éviter l'impact de la réforme.

Carrière longue. « Née en 1963, ayant travaillé avant 20 ans, puis-je prendre ma retraite à 60 ans ? »

Cas concret : Patricia est née en 1964. Elle a 5 trimestres à la fin de l'année de ses 18 ans. Départ possible dès 60 ans ? Non, car il lui faut non seulement la condition de début de carrière mais aussi celle de fin de carrière : avoir suffisamment de trimestres requis, 171 dans son cas ! Avec une carrière légèrement hâchée, elle devra travailler jusqu'à la fin de son 171ème trimestre travaillés pour partir en anticipé.

Trimestre « travaillé » ? Pas tout à fait : trimestre « réputé cotisé »... Ce qui implique un décompte moins généreux que les trimestres validés (en vue du taux plein) mais un peu plus souple que les trimestres cotisés, c'est-à-dire réellement travaillés.

3. Trimestres validés, cotisés ou réputés cotisés : quelles différences ?

Trimestres validés. C'est le décompte que vous retrouvez en évidence sur votre relevé de carrière. Le décompte vous permettant de savoir à quel âge vous pouvez partir à taux plein : en clair le décompte pour les carrières « classiques », pas les carrières longues. Comptent les arrêts maladie, maternité, le service militaire, le chômage indemnisé, etc.

Trimestres cotisés. C'est le décompte le plus restrictif : en simplifiant les seuls trimestres lors desquels vous avez travaillé. Quand vos revenus ont été soumis à cotisation vieillesse (1). Ce décompte est utile pour l'éligibilité à la pension minimale (minimum contributif).

Trimestres réputés cotisés. C'est le décompte décisif pour le départ anticipé pour carrière longue ! Un entre-deux entre les deux décomptes précédents. Exemple : le chômage indemnisé n'intègre une carrière longue que dans la limite de 4 trimestres, donc un an maximum. Service militaire ? 4 trimestres maxi. Arrêts maladie et accident de travail ? 4 trimestres maxi. Invalidité ? 2 trimestres maxi. En revanche, les congés maternité et adoption sont bel et bien comptés dans leur intégralité.

4. Où trouver les trimestres « réputés cotisés », nécessaires pour un départ en carrière longue ?

Malheureusement, autant il est facile de faire le point sur vos trimestres validés, autant pour les trimestres retenus en vue d'un départ anticipé... « Ils ne sont nulle part clairement indiqués ! », tranche Marilyn Vilardebo.

« Ils ne sont nulle part clairement indiqués ! »

Et ceux qui figurent sur votre relevé de carrière, à télécharger sur Info-Retraite.fr ? « Sur le relevé individuel de situation (2), vous avez un seul total de trimestres », répond Marilyn Vilardebo : « ceux qui ont été validés ». Impossible donc de trouver un décompte « facile » de vos trimestres requis pour un départ anticipé.

5. Alors, comment faire le point sur vos trimestres réputés cotisés ?

« Si vous voulez vérifier l'éligibilité à la carrière longue, il faut tout décortiquer ! Par exemple si vous avez 3 ans de chômage, vous avez 12 trimestres validés mais seulement 4 trimestres réputés cotisés pour la carrière longue », explique Marilyn Vilardebo, du cabinet Origami&Co.

« Si vous voulez vérifier l'éligibilité à la carrière longue, il faut tout décortiquer ! »

Mis à part en vous plongeant dans les calculs savants... impossible de compter vos trimestres réputés cotisés, confirme avec amertume Claude Wagner, spécialiste de l'information sur la retraite à la CFDT-Retraités et qui fait face à un afflux sans précédent de questions sur les carrières longues depuis l'annonce de la réforme des retraites. « Le public carrière longue est majoritairement ouvrier et employé : ils ont besoin d'être rassurés », ajoute Claude Wagner, qui regrette que ces futurs retraités n'aient aucune solution simple pour calculer leurs trimestres réputés cotisés.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Et en demandant à votre Carsat ? C'est la méthode officielle pour connaître vos conditions de départ anticipé... mais les services de l'Assurance retraite sont actuellement assaillis de questions et MoneyVox reçoit justement de nombreux témoignages de futurs retraités ne parvenant pas à obtenir une réponse dans leur Carsat.

Deux astuces (imparfaites) pour compter vos trimestres « carrière longue »

Première astuce. Rendez-vous sur votre relevé de carrière sur LAssuranceRetraite.fr. La distinction y est faite entre « trimestres retenus » pour un départ à taux plein et le nombre de « trimestres cotisés ». Ce dernier décompte n'est pas celui des trimestres réputés cotisés mais cela vous permet de comparer vos trimestres « cotisés » et vos « validés » en tentant de comprendre les différences. Ou d'ajouter les périodes réputés cotisés telles que décrites ci-dessus à vos trimestres cotisés.

Retraite

Deuxième astuce. Faire travailler le simulateur Info-Retraite « Mon estimation retraite » : « En vous connectant à votre compte retraite, le service Mon estimation retraite peut également vous indiquer si vous êtes éligible [au dispositif carrière longue] », affirme le groupement Union Retraite, assurant que ce simulateur personnalisé mis à jour tient bel et bien compte des « nouvelles conditions du départ anticipé pour carrière longue ». Mais Claude Wagner, de la CFDT-Retraités, coupe court à tout excès d'enthousiasme : « Pour les trimestres réputés cotisés, le simulateur ne sait pas faire. » En clair, ce simulateur vous offre une estimation, sur la base des informations connues par les régimes auxquels vous avez cotisé... mais pas une sentence irrévocable.

Réforme des retraites : la circulaire « carrière longue » publiée, 30 000 dossiers débloqués

6. Faut-il réclamer une attestation de « départ en retraite anticipée pour carrière longue » à l'Assurance retraite ?

En temps normal, pour un départ anticipé : vous devez vérifier votre relevé de carrière, demander régularisation en cas d'oubli de trimestres, puis télécharger la demande d'attestation de carrière longue et l'envoyer 6 mois en avance.

Problème : comme le reconnaît l'Assurance retraite, faute de système informatique à jour de la réforme, les dossiers de départ en retraite concernés par la réforme sont actuellement instruits mais non « liquidés ». En clair : non finalisés. L'informatique sera à jour à compter de la mi-juillet, promet la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse). Résultat : les attestations pour les départs en carrière longue dans les prochains mois se font attendre, elles aussi... Du moins pour ceux qui sont concernés par la réforme.

En attendant ? Si jamais vous êtes sûr d'avoir droit à un départ en carrière longue début 2024, par exemple, mieux vaut lancer les demandes. « Réforme ou pas réforme, vous devez lancer votre dossier de demande de retraite 5-6 mois AVANT la date choisie », insiste Marilyn Vilardebo. Malgré les délais à rallonge. Car la « garantie de paiement » d'une pension provisoire, en attente du calcul définitif, ne fonctionne que si vous avez respecté le délai de 4 mois minimum.

« L'attestation carrière longue n'est qu'une sécurité pour le salarié : ce n'est pas une obligation », ajoute Claude Wagner. Mais encore faut-il être en capacité de vous assurer que votre décompte des trimestres réputés cotisés est bon...

Réforme des retraites : bonne nouvelle, les dossiers de départ en retraite sont finalement instruits dès le 12 juillet

(1) Dans le détail, comptent aussi les trimestres cotisés à l'étranger, pour congés de formation, validés par présomption, etc.

(2) Il est ici question du relevé individuel de situation rassemblant les informations des différents régimes disponible sur Info-Retraite.fr. A différencier du relevé de LAssuranceRetraite.fr, centré sur le régime général, mais qui offre deux décomptes de trimestres comme nous vous le signalons dans le point 5 de ce article.