L'entrée en vigueur de la réforme des retraites approche à grands pas, au 1er septembre 2023. Les futurs retraités attendant une réponse de l'Assurance retraite pour leur dossier de départ seront fixés... à partir du 15 juillet, date à laquelle les systèmes informatiques seront à jour de la réforme.

Micro ouvert, les caisses de retraite sont prêtes. Micro fermé, l'inquiétude est palpable. Pas du côté de la direction, mais du côté des salariés et des syndicats. Ils pointent notamment un système informatique qui n'est pas encore prêt, du côté de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse (Cnav), qui pilote le régime de base et donc par qui passe l'immense majorité des dossiers de départ à la retraite.

« Le système informatique sera prêt. On est en phase de test, on n'a pas détecté d'anomalie »

« Les syndicats étaient et sont peut-être encore un peu aujourd'hui dans une opposition frontale à la réforme. Certains ont un peu soufflé sur les braises. Ce n'est pas une opposition frontale avec l'employeur CNAV, mais avec le gouvernement », répond le directeur général de la Cnav, Renaud Villard, dans un long entretien au Parisien.

Aux syndicats sceptiques sur la mise en œuvre dès le 1er septembre, « je leur dis : “le système informatique sera prêt”. On est en phase de test, on n'a pas détecté d'anomalie », insiste Renaud Villard. « Je suis très serein. »

Assurance retraite : les demandes « carrière longue » sont-elles bloquées par la réforme ?

Au 15 juillet : système informatique à jour et dossiers étudiés

Les inquiétudes concernent les personnes ayant demandé de partir à la retraite dans les semaines et mois suivant le 1er septembre 2023. Renaud Villard se veut rassurant : déjà la plupart des dossiers actuellement en cours de traitement concernent de futurs retraités nés avant septembre 1961, qui ne sont pas concernés par le recul de l'âge légal ou l'allongement de la durée de cotisation. Dans leur cas, les dossiers envoyés aux Carsat sont bel et bien traités et finalisés.

Les dossiers concernant des personnes nées après le 1er septembre 1961 et désirant partir prochainement à la retraite ne sont eux pas « en pause », comme l'expliquait la Cnav voici quelques semaines : « Leur volet carrière est instruit et reconstitué. » En clair, la première phase de l'étude de leur dossier suit sont cours, selon la Cnav. En revanche, « la “liquidation”, c'est-à-dire le calcul définitif, des dossiers pour un départ après le 1er septembre, n'interviendra que dans les prochains mois », expliquait la Cnav à MoneyVox à la fin mars.

« C'est à partir du 15 juillet que notre système informatique aura intégré les changements »

A la lecture de l'interview accordée par Renaud Villard au Parisien, la situation est toujours la même, à ce jour. Les deux premiers décrets (sur 27, auxquels il faut ajouter 4 arrêtés) nécessaires à l'application de la réforme des retraites ont été publiés au Journal officiel début juin. Or ce sont ces deux décrets portant sur l'âge de la retraite qui étaient les plus attendus.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Il faut désormais que le système informatique de la Cnav soit mis à jour : « C'est à partir du 15 juillet que notre système informatique aura intégré les changements. Tous les outils dont dispose le technicien retraite seront alors mis à jour, et il pourra vous dire précisément à quelles règles vous êtes soumis, affirme Renaud Villard. À cette date, les premiers dossiers commenceront à être instruits. »

Réforme des retraites : quand faut-il attendre les décrets d'application ?

Quel délai de traitement ?

Délai moyen de traitement de dossier par l'Assurance retraite, selon renaud Villard ? « 3 mois », répond-t-il au Parisien. Et si le délai est trop court avant le départ à la retraite souhaité ? « Ceux pour lesquels le délai moyen sera dépassé ont déjà reçu un SMS ou un mail. »

De nombreux décrets encore en attente

Quand les autres textes doivent-ils paraître ? Tous ces décrets et arrêtés seront publiés avant le 1er septembre 2023, insistait le cabinet du ministre du Travail Olivier Dussopt début mai. Et l'entourage du ministre réaffirme encore à la mi-juin que les textes seront bien publiés « dans les temps », afin que « tous les acteurs » aient « suffisamment de temps pour anticiper ».

Renaud Villard laisse lui entendre dans Le Parisien que certains textes pourraient paraître après cette échéance du 1er septembre, et cela sans que cela ne prête à conséquence. En revanche, il insiste sur l'importance des « décrets sur la retraite progressive » pour les départs de personnes concernées à compter du 1er septembre, et sur un « autre décret très important », celui « sur la revalorisation des petites retraites ».

Réforme des retraites : ce qui change pour les petites pensions à partir du 1er septembre