Compte épargne direct de HSBC (commercialisation arrêtée)

Logo HSBC

Le Compte Epargne Direct (CED) de HSBC était un livret dont les intérêts étaients calculés au jour le jour et versés tous les mois.

Attention, ce livret n'est plus commercialisé et tous les livrets existants ont été clôturés avant le 21 juin 2012. Cette page, qui n'est plus mise à jour, est une présentation du produit avant cette date.

Le Compte Epargne Direct (CED) de HSBC est un livret unique en France, avec des intérêts calculés au jour le jour et versés tous les mois.

Le livret CED se distingue en cela de la quasi-totalité des autres livrets présents sur le marché, dont les intérêts sont calculés par quinzaine et versés seulement en fin d'année. Pour le calcul d'intérêts mensuels, la banque détermine un taux d'intérêt de manière actuarielle, afin que les 12 capitalisations successives représentent bien la rémunération annuelle annoncée.

Le Compte Epargne Direct présente deux intérêts majeurs :

  • les intérêts sont versés sur le compte le dernier jour ouvré de chaque mois. Pas besoin d'attendre la fin d'année pour en disposer. Voir le détail du calcul des intérêts sur le CED.
  • il n'y a pas de date de valeur sur les mouvements. Là où vous perdez 15 jours d'intérêts pour un virement entre deux livrets à quinzaine, vous ne perdez rien avec le CED. C'est un livret indispensable pour les personnes qui souhaitent optimiser leur épargne en jonglant d'un compte à l'autre, au gré des offres promotionnelles.

Le CED, livret fiscalisé, possède un plafond élevé, fixé à 5 millions d'euros. Il est accessible à toute personne majeure résidant fiscalement en France et possédant un compte bancaire dans une banque française, dans la limite de cinq livrets par personne.

Bien que HSBC, banque britannique, dispose en France d'un réseau physique d'agence, le CED n'est disponible que sur Internet.Les opérations, versements et retraits, ne peuvent donc se faire qu'en ligne, par téléphone ou par courrier.

L'ouverture et la fermeture d'un CED sont sans frais. Il n'y a pas de versement minimum à l'ouverture, ni de montant minimum pour les versements ou les retraits.

Les sommes crédités sur le CED sont disponibles. HSBC prévoit simplement un délai entre le moment où l'argent est déposé et celui où le client peut en disposer : 10 jours ouvrés pour un chèque, 7 jours ouvrés pour un prélèvement, 3 jours ouvrés pour un virement.

Par ailleurs, les virement par Internet sont limités à 50.000 euros par jour. Le client qui souhaite dépasser cette limite doit prendre contact par téléphone avec la banque puis lui adresser, par fax, un document signé confirmant le virement.

Enfin, HSBC fournit gratuitement une carte de retrait, qui fonctionne en France et à l'étranger, aux possesseurs de CED.

Caractéristiques du livret

Identification du livret
Nom du livret :Compte épargne direct
Distributeur :HSBC
Type de livret :Livret bancaire
Fiscalité :Livret soumis à imposition
Accessibilité du livret
aux personnes physiques :Oui, seulement aux résidents fiscaux en France
aux enfants :Non
aux personnes morales :Non
Seuils
Versement à l'ouverture :Aucun minimum
Plafond :5.000.000 €
Intérêts
Taux brut de base :Non communiqué
Taux net de base :Non communiqué
Calcul des intérêts :Calcul au jour le jour, versés chaque mois

Historique des taux

PériodeTaux brut (hors promotion)
à compter du 21/06/2012non communiqué
......

L'accès à l'historique des taux de ce livret depuis le 01/04/2009 est réservé à nos abonnés.

Identifiez-vous ou créez un compte pour continuer

Comparer les livrets

Promos à saisir

Offres promotionnelles HSBC :

Autres produits HSBC :

Frais bancaires